Thèse soutenue

Outils interactifs et approche actionnelle dans le cadre de l'enseignement-apprentissage de l'anglais langue étrangère en contexte institutionnel et présentiel. Quelles synergies possibles pour quels effets ?

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Auteur / Autrice : Marine Lanteri
Direction : Claire Tardieu-GarnierShona Whyte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 18/06/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Equipe de recherche : Groupe Sémantique et syntaxe en linguistique anglaise (Paris)
Jury : Président / Présidente : Aliyah Morgenstern
Examinateurs / Examinatrices : Claire Tardieu-Garnier, Shona Whyte, Aliyah Morgenstern, Muriel Grosbois, Yves Bardière, Geoffrey Sockett
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Grosbois, Yves Bardière

Résumé

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Ce projet de recherche doctorale vise à explorer une intégration réfléchie des TICE, en particulier le tableau numérique interactif (TNI) et la tablette tactile, pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais langue étrangère dans le paradigme de l’approche actionnelle, recommandée par le ministère de l’Éducation nationale. Notre étude prend appui sur une recherche compréhensive,instituée en tant que projet pilote, suivie d’une recherche-action collaborative. Dans le cadre de cette seconde recherche, quatre expérimentations ont été menées avec quatre professeurs exerçant dans des classes d’anglais : deux à l’école élémentaire (CE2 et CM1-CM2), une au collège (3ème) et une au lycée (Terminale). Cette étude cherche à comprendre comment certains outils interactifs peuvent apporter une plus-value en classe de langue aujourd’hui et s’ils sont compatibles avec une approche actionnelle de l’enseignement de l’anglais. Cette synergie entre approche et outils semble s’opérer et permettre de renforcer chez les apprenants l’engagement cognitif dans des tâches plus authentiques,la collaboration entre pairs, l’autonomie et la motivation. Les enseignants ainsi impliqués dans un processus de recherche-action collaborative s’initient à la recherche, conscientisent leurs compétences technopédagogiques et adoptent une posture réflexive sur leurs propres pratiques d’enseignement, dans un objectif de développement professionnel.