Thèse soutenue

Apport des nanotechnologies dédié à la performance des systèmes hydrodynamiques

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Auteur / Autrice : Ali Ahmed Alshehri
Direction : El Hadj DoghecheLaurent Keirsbulck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique. Micro et nano technologie
Date : Soutenance le 03/10/2019
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Alicja Krella
Examinateurs / Examinatrices : El Hadj Dogheche, Laurent Keirsbulck, Habib Elhouichet, Pierre-Yves Jouan, Philippe Champagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Habib Elhouichet, Pierre-Yves Jouan

Résumé

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Dans le domaine maritime, nous sommes face à plusieurs défis qui nécessitent beaucoup d’efforts scientifiques. Ces défis ne se limitent pas à la corrosion, au bio-fouling ou au phénomène de cavitation, mais ils posent les questions liées à l’écologie et à l’économie, pour le choix des solutions à privilégier. Dans ce travail de recherche, nous avons apporté notre contribution par une proposition d’une solution simple, à la fois écologique et économique en élaborant la synthèse de nanofils d’oxyde de zinc (ZnO) sur un substrat en aluminium. La solution a été inspirée par la nature, notamment la feuille de Lotus, avec ses propriétés superhydrophobes permettant de grands angles de contact, des angles de glissement faible et une bonne vitesse de glissement. Notre solution a démontré ses potentialités pour les aspects de super-hydrophobicité avec des meilleurs angles de contact et glissement. À ce propos, après l’application de notre solution à base de nanofils ZnO, la vitesse de glissement a été améliorée par un facteur de plus de 20, les efforts de traînée ont été réduits de plus de 10 fois et le nombre d’accrochage des organismes liés au biofouling a été divisé par 2. Nous avons conduit également une étude de marché sur trois types de peintures industrielles pour le maritime, c’est une étape indispensable pour la référence. Après l’analyse des peintures industrielles, l’avantage a été donné pour la peinture antifouling à base de silicone, permettant une vitesse de glissement supérieure à notre référence naturelle, “la feuille de Lotus”.