Thèse soutenue

Efficacité et coût-efficacité des programmes de bon usage des antibiotiques à l’hôpital
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anne Perozziello
Direction : Jean-Christophe Lucet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie de la santé
Date : Soutenance le 16/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Infection, anti-microbien, modélisation, évolution (Paris)
Jury : Président / Présidente : Vincent Lemoing
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Lucet, Vincent Lemoing, Jean-Jacques Parienti, Agnès Lefort des Ylouses, Catherine Dumartin, Benoît Dervaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Parienti, Céline Pulcini

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte d’augmentation de la résistance bactérienne et du mésusage connu des antibiotiques, les programmes de bon usage des antibiotiques (PBUA) ont été développés dans les hôpitaux français depuis plusieurs décennies. Cependant, ces programmes reposent sur des structurations inégales et manquent souvent de ressources pour pouvoir intégrer l’ensemble des mesures et interventions recommandées par les instance nationales et internationales. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’efficacité et le coût-efficacité des PBUA afin de démontrer l’efficience des stratégies pour promouvoir le bon usage des antibiotiques (BUA) et tenter de convaincre les décideurs de la nécessité d’investir dans ces programmes. Au préalable, nous avions comme objectif de réaliser un état des lieux de l’organisation et des activités des PBUA en France, car nous ne disposions que de peu d’informations pour le contexte français. Nous avons également réalisé une enquête par questionnaire auprès des prescripteurs, bénéficiaires des PBUA, afin de connaître leurs opinions et attentes par rapport aux dispositif et mesures en place dans leur établissement.Nos résultats ont montré que les stratégies de promotion du BUA sont coût-efficaces ; nous avons également montré l’impact des PBUA pouvait être encore plus conséquent au regard d’autres critères que celui de l’efficience que nous avons choisi. Nous avons également mis en avant une implantation encore trop parcellaire des PBUA en France, notamment due à un manque de moyens humains et informatiques. Une formalisation et une systématisation dans les interventions réalisées permettraient également d’augmenter l’efficience des programmes.