Thèse soutenue

Le témoignage impossible ? Ecritures de la destruction des Juifs en URSS
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Auteur / Autrice : Ksenia Kovrigina
Direction : Catherine CoquioAnnie Epelboin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée. Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Cœuré
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Coquio, Annie Epelboin, Sophie Cœuré, Annette Wieviorka, Boris Czerny
Rapporteurs / Rapporteuses : Annette Wieviorka, Luba Jurgenson

Mots clés

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Résumé

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Il n’existe pas, en langue russe, une littérature sur l’extermination des Juifs qui aurait permis, comme en Occident, la constitution et la transmission d’une mémoire du génocide, alors même qu’il a été perpétré par les nazis sur place, dans des ravins et des fosses, et non dans des camps éloignés. La littérature a tenté de jouer un rôle testimonial mais elle s’est très vite heurtée à une série d’interdictions, d’amalgames, de trucages idéologiques qui ont abouti à un déni de l’histoire concernant le génocide. Les interférences avec les meurtres de masse précédents, imputables au système soviétique (Terreur, collectivisation forcée) ou avec le Goulag ont encore davantage empêché que cette mémoire se constitue. Pourtant une « réponse » littéraire au génocide des Juifs a bel et bien existé, elle est analysée ici en la périodisant et en étudiant à chaque fois les contraintes et interdits qui ont pesé sur elle et empêché la parution en URSS de la plupart de ces écrits. Un ensemble de textes provenant des archives est ici mis au jour, qui devrait infléchir notre réflexion sur le témoignage, jusque-là centrée sur l'expérience occidentale de l'extermination dans les camps et sur la figure du revenant.