Thèse soutenue

Machines de guerre, machines critiques : essais de recherche-création à partir d'Antonin Artaud
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julie Ramage
Direction : Évelyne Grossman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l’art et archéologie. Histoire et sémiologie du texte et de l’image
Date : Soutenance le 26/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle André
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Grossman, Emmanuelle André, Manola Antonioli, Sylvie Coëllier, Philippe Dagen
Rapporteurs / Rapporteuses : Manola Antonioli, Sylvie Coëllier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Machines de guerre, machines critiques se construit en deux parties : dans un premier temps, l'analyse du système d'écriture déployé par Antonin Artaud pendant les périodes d'internement interroge les liens tissés avec les deux premiers conflits mondiaux, les nappes discursives qu'ils génèrent et la militarisation de la psychiatrie entre 1914 et 1945. Prenant pour point de départ cette « machine de guerre », je propose dans un second temps une série de projets plastiques réactivant les gestes de soulèvement d'Antonin Artaud pour questionner de manière plus large les rapports entre l'homme et l'espace qu'il occupe.