Machines de guerre, machines critiques : essais de recherche-création à partir d'Antonin Artaud
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Auteur / Autrice : | Julie Ramage |
Direction : | Évelyne Grossman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, histoire de l’art et archéologie. Histoire et sémiologie du texte et de l’image |
Date : | Soutenance le 26/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle André |
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Grossman, Emmanuelle André, Manola Antonioli, Sylvie Coëllier, Philippe Dagen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manola Antonioli, Sylvie Coëllier |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Machines de guerre, machines critiques se construit en deux parties : dans un premier temps, l'analyse du système d'écriture déployé par Antonin Artaud pendant les périodes d'internement interroge les liens tissés avec les deux premiers conflits mondiaux, les nappes discursives qu'ils génèrent et la militarisation de la psychiatrie entre 1914 et 1945. Prenant pour point de départ cette « machine de guerre », je propose dans un second temps une série de projets plastiques réactivant les gestes de soulèvement d'Antonin Artaud pour questionner de manière plus large les rapports entre l'homme et l'espace qu'il occupe.