Thèse soutenue

La sensibilité aux contingences sensorimotrices chez le bébé et son rôle dans le développement du savoir-faire corporel : approche croisée en robotique et psychologie du développement

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Auteur / Autrice : Lisa Jacquey
Direction : Rana EsseilyJohn Kevin O'Regan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensée
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Neurosciences intégratives et cognition (Paris ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Oudeyer
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Oudeyer, Daniela Corbetta, Philippe Rochat
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Corbetta, Philippe Rochat

Mots clés

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Résumé

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Au regard de la place croissante occupée par l'intelligence artificielle dans nos sociétés, la nécessité d'affiner notre compréhension de la notion d'apprentissage semble plus importante que jamais. Il apparaît alors primordial que les psychologues du développement prennent place à la table des discussions et y présentent les conclusions obtenues par l'étude systématique du développement du bébé humain. S'intégrant dans une telle optique, cette thèse de doctorat cherche à mettre en lumière les mécanismes d'apprentissage permettant au bébé d'acquérir au cours des premières années de vie une connaissance pratique et implicite de son corps lui permettant d'agir de manière efficace avec son environnement physique et social. Afin de distinguer cette connaissance pratique et implicite du corps d'autres concepts (p. ex. schéma corporel, image(s) du corps, conscience de soi), nous choisissons ici de désigner celle-ci par le terme de "savoir-faire corporel". Le postulat au cœur de ce travail de recherche est le suivant : l'acquisition progressive du savoir-faire corporel au cours de la vie fœtale et des premiers mois de vie post-partum est sous-tendue par deux mécanismes d'apprentissage, l'exploitation de la sensibilité aux contingences sensorimotrices et la motivation intrinsèque. La sensibilité aux contingences sensorimotrices est ce qui permet à un agent de détecter le lien entre ses mouvements et les conséquences de ses mouvements. La motivation intrinsèque, aussi appelée curiosité, est le terme actuellement employé en robotique pour désigner un mécanisme poussant un agent à réaliser une activité non pour satisfaire des besoins extrinsèques (par ex. se nourrir, se reproduire) mais par attrait pour cette activité (par ex. recherche de la nouveauté). Ce travail de thèse explore la première partie de ce postulat, c'est-à-dire sur le rôle joué par le mécanisme d'exploitation de la sensibilité aux contingences sensorimotrices dans l'acquisition du savoir-faire corporel. Afin d'investiguer cette hypothèse, ce travail de thèse se concentre dans un premier temps sur l'analyse critique des données expérimentales déjà existantes sur le sujet, à la fois en psychologie du développement et en robotique développementale. Dans un second temps, cette recherche vise à approfondir notre compréhension de l'acquisition du savoir-faire corporel à travers l'expérimentation chez le bébé durant les premiers mois de vie.