Thèse soutenue

Promouvoir l'accès des femmes aux études et aux titres universitaires : un défi transnational ? : l'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970).
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-Elise Hunyadi
Direction : Rebecca RogersRita Hofstetter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Condette
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Condette, Catherine Marry, Georges Felouzis, Anne Barrère, Françoise Thébaud, Daniel Laqua
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Condette, Catherine Marry

Résumé

FR  |  
EN

S'inscrivant dans la lignée des travaux portant sur les réseaux transnationaux de femmes, cette thèse interroge la manière dont la question de l'éducation supérieure des filles s'est faite une place sur la scène internationale, au travers des débats portés par les associations internationales féminines. Adoptant une perspective transnationale et croisant diverses échelles, cette étude archivistique se centre sur l'engagement d'une association en faveur de cette cause, celui de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités (FIFDU), de sa création en 1919 jusqu'à 1970. La première partie de la thèse décrit la position singulière de la FIFDU dans la constellation des associations internationales féminines. Elle questionne les fondements de l'organisation, qui oscillent entre pacifisme, féminisme, et internationalisme. À partir de l'étude des trajectoires des fondatrices et dirigeantes, ainsi que des discours de ces dernières, elle analyse les besoins d'une nouvelle génération de femmes diplômées. La seconde partie étudie les actions mises en place dans le cadre de la FIFDU pour atteindre les buts de promotion de l'internationalisation, des études et des carrières féminines, en particulier le programme de bourses internationales destiné à permettre à des chercheuses prometteuses de mener des recherches ou des études avancées durant plusieurs mois à l'étranger, ainsi que les modalités de l'accueil et de l'hébergement réservés aux boursières et aux diplômées en voyage. Elle interroge également l'utilisation faite par les associations nationales de l'orientation professionnelle, qu'elles perçoivent comme un levier de promotion des études universitaires féminines, et sur laquelle elles prennent appui particulièrement pour encourager la présence des femmes dans les carrières scientifiques. La troisième et dernière partie explore les ressorts de la collaboration entre la FIFDU et les grandes organisations internationales, qui permet une diffusion à double sens des idéaux et des actions des deux types d'organisation.