Thèse soutenue

Optimisation du trafic routier par des modèles distribués à base d'agents embarqués utilisant les technologies des objets connectés

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Auteur / Autrice : Imad Sabbani
Direction : Abdellah El MoudniOussama BarakatOmar BouattaneMohamed Youssfi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université Hassan II (Casablanca, Maroc). Faculté des Sciences
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Partenaire de recherche : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelhakim Artiba
Examinateurs / Examinatrices : Abdellah El Moudni, Oussama Barakat, Omar Bouattane, Mohamed Youssfi, Abdelhakim Artiba, Khadija Douzi, Maria Lebbar, Lionel Amodeo, Andrés Pérez-Uribe
Rapporteurs / Rapporteuses : Khadija Douzi, Maria Lebbar, Lionel Amodeo

Résumé

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Dans cette thèse nous nous intéressons à l’étude et la résolution de problèmes d’optimisation dans le domaine du transport. Le problème fondamental est de déterminer le plus court chemin à effectuer à travers un ou plusieurs modes de transport d’un point A vers un point B. Au cours des deux dernières décennies, les chaines logistiques soulèvent un grand nombre de problèmes combinatoires avec des enjeux économiques et environnementaux importants à résoudre: problèmes d’ordonnancement, problèmes de tournées de véhicules, problème de routage de véhicules... Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier et de lever certains verrous scientifiques sur la modélisation et l’optimisation de ces problèmes. Deux méthodes originales sont présentées dans ce manuscrit. Dans un premier temps, nous proposons un algorithme d’optimisation par méta-heuristiques, pour orienter les véhicules à prendre la bonne décision de choisir le parcours optimal et de favoriser la fluidité du trafic. La modélisation de notre système est basée sur une nouvelle architecture distribuée des systèmes multi-agents et un nouveau protocole de communication. Notre système se base sur une fonction multi-objective avec plusieurs paramètres (i.e. densité, vitesse, nombre de voiture, ...).Le recueil de ces données joue un rôle important afin de s’assurer de l’applicabilité et de l’efficacité de notre solution. Nous proposons un algorithme de réseaux de neurones convolutionels profonds afin d’obtenir l’état du trafic en temps réel. La deuxième partie de notre thèse s’intéresse à une nouvelle politique de mobilité exigée par la croissance de la taille des réseaux et les évolutions technologiques en transport: la plannification des chaînes d’activité quotidiennes dans un contexte multimodal. Le choix modal du transport consiste à utiliser successivement un ou plusieurs modes de transport. Nous proposons un algorithme de colonies de fourmis avec les fenêtres temporelles tout en adoptant un nouveau concept de flexibilité. L’introduction de cet aspect induit de nouveaux défis et de nouvelles contraintes auxquelles il faut répondre.Pour chaque problématique, des expériences sont réalisées afin d’évaluer la performance de nos approches de résolution sur des instances de littérature.