Thèse soutenue

Conception d'une structure innovante de convertisseur AC-DC de type Totem-pole avec correction du facteur de puissance : application aux chargeurs de batteries des véhicules électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Reymond
Direction : Jean-Charles Le Bunetel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire GREMAN (Tours)
Jury : Président / Présidente : Nadir Idir
Examinateurs / Examinatrices : Sebastien Jacques, Ghafour Benabdelaziz
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Ferrieux, Nicolas Ginot

Résumé

FR  |  
EN

Les gouvernements responsabilisent les états sur l’environnement avec la mise en œuvre de solution pour décarboner la production de l’électricité. En 2020, 20 % de l’énergie produite sera générée par les énergies renouvelables. Cependant ces énergies vertes sont intermittentes et nécessitent une capacité de stockage importante pour la gestion locale des « smart grids ». Cette solution pose deux nouvelles problématiques : la nécessité d’un convertisseur bidirectionnel et la gestion des courants d’appel. Pour faciliter l’étude de ces problématiques, la thèse propose de lier au travers d’un bilan de puissance, les performances des différents limiteurs de courant sur une topologie de convertisseur innovante. Cette analyse permet de mettre en exergue une solution alternative de limitation des courants d’appel dans la conversion de l’énergie. Enfin, un circuit novateur sur le contrôle des composants de puissance de type thyristors/Triacs sera proposé et caractérisé pour palier une des contraintes liées à la réversibilité du convertisseur.