Thèse de doctorat en Musique
Sous la direction de Philippe Vendrix et de Antonio Clericuzio.
Soutenue le 22-11-2019
à Tours en cotutelle avec l'Università degli studi Roma Tre. Dipartimento di Studi Umanistici , dans le cadre de École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Maria Conforti.
Le jury était composé de Concetta Pennuto, Francesco Paolo de Ceglia.
Les rapporteurs étaient Anne Rolet.
Le présent travail de thèse est consacré à la reconstruction de la réflexion de Wolferd Senguerd (Utrecht, 1646- Leyde, 1724) sur la tarentule, sur les effets merveilleux de son poison et sur les extraordinaires propriétés curatives de certaines musiques, par rapport à la question des qualités occultes. Professeur de “Philosophie péripatéticienne” à l’Université de Leyde, Senguerd est une figure peu connue dans le cadre des études sur le tarantisme. Toutefois, il est l’auteur de bien trois textes sur la question. En effet, Wolferd passe son doctorat en philosophie, en écrivant une "Disputatio philosophica inauguralis de tarantula" (Leyde, 1667). Ce texte est considéré comme un des premiers écrits entièrement consacrés à l’étude de la problématique. En outre, Senguerd rédige un "Tractatus physicus de tarantula" (Leyde, 1668) et une "Disquisitio de tarantula" (Rotterdam, 1715). L’attention de Wolferd pour les effets des tarentules des Pouilles et pour la thérapie musicale s’inscrit dans le plus grand intérêt – très répandu dans la physique du XVII siècle – pour les qualités occultes. Le présent travail de thèse est structuré en trois parties. La première est consacrée à retracer l’origine de l’intérêt de Wolferd Senguerd pour les qualités occultes. Wolferd est initié à l’étude de la question par son père Arnold Senguerd (1610-1667), philosophe néo-aristotélicien et professeur de Wolferd dans les années de sa formation académique à l’Athenaeum Illustre d’Amsterdam. Dans cette perspective, la réflexion sur les qualités occultes développée par Arnold a été reconstruite. En plus, on a analysé les disputationes discutées par Wolferd sous la présidence de son père et consacrées à l’étude des qualités occultes. Il a donc été possible de constater la grande influence que la leçon d’Arnold exerce sur les réflexions suivantes de Wolferd en matière des qualités occultes et du tarantisme. La deuxième partie est consacrée à l’étude de la réflexion de Wolferd sur le tarantisme, par l’analyse des œuvres de jeunesse : la "Disputatio philosophica inauguralis de tarantula" et le "Tractatus physicus de tarantula" qui constitue une version plus élargie du premier écrit. Dans les deux œuvres, le tarantisme est présenté par l’auteur comme un phénomène composé de plusieurs éléments que la tradition a expliqués en recourant aux qualités occultes. On a donc procédé à une reconstruction des sources de Wolferd. En outre, on a vu que son objectif est de démontrer que ces éléments sont explicables au moyen de solutions alternatives aux qualités occultes. La clarification est menée en utilisant les outils de l’histoire naturelle, ainsi qu’en invoquant les actions mécaniques et le processus de fermentation ; au contraire, les aspects considérés comme fabulosi sont niés dans leur existence empirique. La troisième partie est consacrée à la - réflexion de Wolferd sur le tarantisme. La réévaluation de la question des qualités occultes et l’adhésion aux principes de la philosophie expérimentale postérieure à 1675 se reflètent sur l’élaboration de la "Disquisitio de tarantula". Bien que l’intention de l’auteur reste d’expliquer les effets exceptionnels du tarantisme, il y a certaines variations significatives dans les modèles explicatifs qu’il adopte. On a mis en évidence l’incidence de ses recherches pneumatiques sur l’élasticité dans l’explication de la thérapie des sons et des danses. En outre, on a identifié l’influence exercée par la source implicite du "De anatome, morsu et effectibus tarantulae" (1696) de Giorgio Baglivi (1668-1707). Cette source aussi est inscrite par Wolferd dans le nouveau cadre expérimental qui caractérise la "Disquisitio de tarantula". Grâce à cette source, il peut mettre au jour sa propre réflexion sur le tarantisme, surtout à propos des aspects de l’histoire naturelle et de la médecine iatromécanique.
Tarantism and occult qualities between the 17th and 18th centuries in Holland : The work of Wolferd Senguerd (1646-1724)
This thesis is dedicated to reconstruct the reflection of Wolferd Senguerd (Utrecht, 1646- Leiden, 1724) about the tarantula, the wonderful effects of its poison, the prodigious and curative properties of some peculiar music, concerning occult qualities. Professor of “Peripatetic Philosophy” at the University of Leiden, Wolferd is a little known figure in the field of studies about tarantism. However, he is the author of three texts about this topic. In fact, Wolferd takes his doctorate in philosophy, by composing a "Disputatio philosophica inauguralis de tarantula" (Leiden, 1667), among the first independent writings completely devoted to the study of the problematic. Furthermore, he wrote "Tractatus physicus de tarantula" (Leiden, 1668) and "Disquisitio de tarantula" (Rotterdam, 1715). The attention of Wolferd to the wonderful effects of Apulian tarantulas and to the extraordinary musitherapy is part of the wider interest – widespread in the 16th century – in occult qualities. This work consists of three parts. The first part deals with the origin of Wolferd’s interest in occult qualities. It was found that Wolferd had been initiated to the study of the problematic by his father Arnold Senguerd (1610-1667), neo-Aristotelian philosopher and professor of Wolferd during the years of his academic training at the Athenaeum Illustre of Amsterdam. In this perspective, the reflection on occult qualities developed by Arnold was reconstructed. The disputationes, discussed by Wolferd under the supervision of his father and devoted to the study of occult qualities, have also been analysed. Therefore, the considerable influence that the lesson of Arnold exerts on the subsequent reflections of Wolferd about occult qualities and tarantism is recognizable. The second part focuses on the study of Wolferd’s reflection about tarantism due to the analysis of early works: "Disputatio philosophica inauguralis de tarantula" and a wider version of the previously mentioned writing, "Tractatus physicus de tarantula". In both works, tarantism is presented as a phenomenon consisting of many aspects explained by the tradition through the occult qualities. Therefore, the sources of Wolferd have been reconstructed. Furthermore, it has been noted that his aim is to show that these aspects are explicable by alternative solutions to occult qualities. The clarification of these aspects is accomplished making use of the tools of natural history and invoking mechanical actions and fermentation processes, while the aspects considered fabulosi are denied in their own empirical existence. The third part is devoted to the mature reflection of Wolferd about tarantism. It has been shown that a reconsideration of the problem concerning occult qualities and the adherence to the principles of experimental philosophy after 1675 are reflected in the writing of the "Disquisitio de tarantula". Although the author’s intent is to explain the extraordinary effects of tarantism, there are some significant changes in the explanatory patterns that he adopts. The incidence of his pneumatic studies corcerning the elasticity in explaining the therapy of sounds and dances has been highlighted. In addition, the influence exercised by the implicit source of the "De anatome, morsu et effectibus tarantulae" (1696) of Giorgio Baglivi (1668-1707) has been identified. This source is inserted by Wolferd in the new experimental frame that distinguishes the "Disquisitio de tarantula". Due to this source, he can revise his reflection about tarantism, in relation to aspects of the natural history and iatromechanical medicine.