Thèse soutenue

Régulation émotionnelle des enfants et adolescents placés : de la maltraitance au parcours de placement : une approche au prisme des stratégies de coping et du tempérament
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Auteur / Autrice : Emeline Delaville
Direction : Valérie Pennequin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/04/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Psychologie des âges de la vie et adaptation (Tours ; 1990-...)
Jury : Président / Présidente : Roger Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Mallet, Susana Tereno

Résumé

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Cette thèse porte sur la régulation émotionnelle d’enfants et d’adolescents placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Sa thématique s’inscrit dans l’approche de la psychopathologie développementale et s’appuie de manière connexe sur la théorie de l’attachement. Analysant les stratégies de coping et le tempérament comme des régulateurs émotionnels, l’enjeu est d’étudier les effets de la maltraitance et du parcours de placement afin de mettre en relief les ressources et les vulnérabilités de ces jeunes. Cette thèse développe une approche quantitative basée sur deux séries de questionnaires auprès de jeunes maltraités et d’un échantillon témoin. Les résultats apportent des éclairages sur les facteurs de risque et de protection générés par de tels contextes de vie et mettent en évidence les besoins spécifiques de ces jeunes. Les préconisations formulées invitent les institutions de protection de l’enfance à proposer d’autres modes d’accompagnement dans le but de favoriser des prises en charge taillées sur mesure et adaptées aux caractéristiques des jeunes confiés.