Thèse soutenue

Management "par corps" : rencontre entre dispositions individuelles et logiques managériales dans la socialisation professionnelle des "instructeurs" LesMills®

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Auteur / Autrice : Lise Charissou
Direction : Marie-Carmen Garcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Performance motrice, adaptation et sports
Date : Soutenance le 13/05/2019
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)

Mots clés

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Résumé

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Loin de l'"animateur sportif frimeur" que voit en lui le grand public, "le" professeur de fitness répond à des logiques managériales implacables d'autant plus puissantes que, dans certains contextes, elles sont au principe de la construction de dispositions durables. Parler de "management par corps", c'est poser l'existence d'une diffusion tacite de règles, de normes et de valeurs à travers les corps, c'est-à-dire au-delà de ce qui peut être dit et compris de façon formelle. C'est ce que vient analyser ce travail de thèse - s'intéressant alors à la socialisation des professeurs de fitness au sein de la marque néo-zélandaise leader mondiale actuellement : Les Mills® - à travers un apprentissage technique de gestes efficaces, ou encore d'une diffusion implicite d'attitudes, de présentations de soi et de savoir-être. Plus précisément, en confrontant des dispositions sociales individuelles avec les logiques managériales mises en place par la marque, il s'agit de saisir les modalités de l'engagement "corps et âme" d'individus devenus instructeurs LesMills®. A travers des cours collectifs de fitness standardisés, plus qu'une simple lecture d'activité physique et sportive de forme, il s'agit d'apporter un regard sociologique sur la mise en place de modalités socialisatrices "par corps". La prestation de soi inhérente au métier "d'instructeur LesMills" s'inscrit dans une efficacité de corps pour une performance esthétisante qui induit l'homogénéisation des manières d'agir, de penser et de sentir, sur des individus en quête de reconnaissance sociale.