Thèse soutenue

Créateurs et créatures de séries télévisées : une poïétique du personnage

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Auteur / Autrice : Marie Maillos
Direction : Paul Lacoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études audiovisuelles
Date : Soutenance le 08/07/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Gimello-Mesplomb
Examinateurs / Examinatrices : Paul Lacoste, Sarah Sepulchre, Hélène Laurichesse, Florent Favard
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Gimello-Mesplomb, Sarah Sepulchre

Mots clés

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Résumé

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Il existe un espace entre l’auteur et son personnage. Ce lieu est celui de la création, or scénaristes et showrunners eux-mêmes évitent consciencieusement de l’aborder dans leurs entretiens et leurs témoignages : comme l’électricité qu’utilise le Dr Frankenstein dans le roman de Mary Shelley pour donner vie à sa créature, ce qui donne vie au personnage audiovisuel apparaît aux créateurs comme une énergie magique qu’ils ne comprennent pas. Pourtant, la question de cette poïétique particulière aux personnages est d’autant plus prégnante en série que ceux-ci y ont une importance majeure, assurant la cohésion du texte et sa richesse. Nous nous sommes ici concentrés sur dix showrunners américains contemporains et leurs séries. En nous reposant d’une part sur leur intuition, notamment au travers des divers entretiens donnés au cours de leurs carrières, et d’autre part sur une analyse des séries terminées ou de leur bible, nous tentons dans cette thèse de conceptualiser cette « magie ».