Thèse soutenue

Impact de la voie d'administration des anticancéreux sur la qualité de vie des patients : rôles des processus transactionnels et bénéfices d'une éducation thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Dhellemmes
Direction : Florence SordesClaudine Mélan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 28/05/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Cousson-Gélie
Examinateurs / Examinatrices : Florence Sordes, Claudine Mélan, Élisabeth Spitz, Guy Laurent, Arnaud Simeone
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Cousson-Gélie, Élisabeth Spitz

Résumé

FR  |  
EN

La délocalisation de la chimiothérapie de l’hôpital vers le domicile et l’arrivée des anticancéreux oraux transforment radicalement le schéma thérapeutique des patients atteints de cancer. Ce dernier, inédit dans le domaine de l’oncologie, fait reposer l’efficacité du protocole sur la responsabilité entière du patient, de la délivrance du médicament à la gestion des effets secondaires. Cet éloignement de la sphère hospitalière et des soins de support amène les patients à gérer également seuls les conséquences psychologiques de la maladie. La première étude de cette thèse est transversale avec une finalité comparative entre les représentations de la maladie et des traitements, le sentiment d’auto-efficacité et la qualité de vie des patients traités par anticancéreux oraux et ceux traités par voie périphérique. Les analyses de régression montrent que le sentiment d’auto-efficacité et les représentations sont des variables médiatrices de la relation forme du traitement – qualité de vie. La seconde étude consiste en l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique et son évaluation. Une étude préliminaire de faisabilité auprès de patients testeurs est réalisée. Puis, la seconde partie de cette étude est exploratoire, l’objectif étant de montrer les effets de l’éducation thérapeutique immédiats et/ou à long terme. Une méthodologie mixte permet d’explorer l’impact psychologique de l’annonce et de l’initiation du traitement oral, de cibler les besoins éducatifs des patients et préciser si ceux-ci sont en adéquation avec les recommandations de la littérature. De plus, les analyses statistiques évaluent l’évolution des représentations de la maladie et des traitements, le sentiment d’auto-efficacité et la qualité de vie des patients. Enfin, la comparaison des résultats des participants à l’éducation thérapeutique et ceux d’un groupe contrôle permet de rendre compte de l’efficacité du programme.