Thèse soutenue

La mondialisation des marques muséales françaises et la diplomatie d'influence : le Centre Pompidou Málaga
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nicolas Peyre
Direction : Martine RegourdRobert Boure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 14/03/2019
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse)

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les marques muséales françaises s'exportent dans le monde par, notamment, la création de musées portant leurs noms. C'est le cas du Centre Pompidou à Málaga en Espagne. Cette recherche doctorale propose une réflexion sur, d’une part, la cause de cette mondialisation des marques de musées publics français et, d’autre part, à partir de l’étude du processus de création du Centre Pompidou Málaga, sur comment la diplomatie d’influence peut se révéler déterminante dans cette internationalisation.