Thèse soutenue

Enseigner la langue arabe aux musulmans francophones : entre héritage mythique et défis de la modernité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hocine Kerzazi
Direction : Anne-Laure ZwillingJulien Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie et sciences religieuses
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Droit, religion, entreprise et société (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Avon
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Lorcerie, Catherine Mayeur-Jaouen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine le discours des supports islamiques d’enseignement de la langue arabe commercialisés en France, en usage dans les milieux confessionnels et sur internet, et affirme qu’il est le vecteur d’un discours religieux plus ou moins explicite. De ce fait, nous explorons les projets éditoriaux et les contenus didactiques tant de manuels papiers que de sites en ligne afin d’analyser la proportion et la typologie du discours religieux qui s'y déploie. Au croisement d’approches historiques et sociologiques, nous apprécions aux échelles locale, nationale et transnationale la mesure dans laquelle les idées des concepteurs des manuels et méthodes transparaissent à travers ces contenus, établissant ainsi que les concepteurs se sont emparés de doctrines islamistes, les ont orientées en direction des minorités musulmanes d’Occident et ont ainsi façonné une identité musulmane bien spécifique.