Thèse soutenue

Ergonomie d'accès aux ressources de la vie quotidienne en mobilité douce : application à l'Eurométropole de Strasbourg

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Auteur / Autrice : Wassim Hached
Direction : Dominique BadariottiÉliane Propeck-Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement et urbanisme
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Hélène Haniotou
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Haniotou, Alain L'Hostis, Thierry Saint-Gérand
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Haniotou, Alain L'Hostis

Résumé

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Aujourd’hui, de nombreuses agglomérations cherchent à promouvoir les mobilités durables. Leurs politiques conduisent à réduire la place de l'automobile, à développer les aménagements piétonniers et cyclables et/ou à renouveler les transports en commun. Se pose alors la question des effets de ces politiques sur les conditions d'accès aux ressources du quotidien. Les aménagements en faveur de la mobilité durable sont-ils configurés de façon à permettre la satisfaction des besoins de l’ensemble de la population ? Les modes doux offrent-ils une alternative crédible à la voiture ? Globalement ou de façon sélective ? Pour y répondre, cette thèse présente une démarche d’analyse géographique fondée sur le concept d’ergonomie spatiale. L’application à 13 zones tests, à l’aide d’un système d’information géographique, a permis de révéler des situations clivantes au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, d’étudier finement les situations différenciées et de les mettre en perspective des profils socio-démographiques pour en analyser les disparités sociospatiales.