Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Céline Clément.
Soutenue le 18-12-2019
à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Gérard Bless.
Le jury était composé de Christine Berzin, Maria-Antoneta Popa-Roch.
Les rapporteurs étaient Gérard Bless, Christian Lindmeier.
« Maintenant c'est un collégien. » : réussir la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme
Cette thèse portait sur la transition du primaire au secondaire des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France, dans le contexte du développement de l’inclusion scolaire. L'étude 1 a permis de déterminer les critères d'une transition réussie. Elle a montré que la transition est complexe et touche plusieurs acteurs. L'étude 2 a permis de saisir les représentations sociales d’une transition réussie. Celles-ci sont largement cohérentes entre les gens, qu’ils considèrent ou non un élève atteint de TSA. Néanmoins, des différences subsistent et ont été étudiées plus en détail dans l'étude 3. Cette étude a produit des résultats concernant les expériences et les perceptions des acteurs clés. De plus, elle a permis d’identifier des stratégies pour une transition réussie ainsi que des obstacles. Les résultats des études ont été combinés pour élaborer des recommandations pour une transition primaire-secondaire réussie pour les élèves atteints de TSA. En raison de la complexité de la transition, chaque recommandation doit être adaptée à chaque cas et chaque intervenant. Les mesures existantes ainsi que les nouvelles recommandations sont discutées dans le contexte de l'ambition de parvenir à un système scolaire inclusif.
This thesis investigated the transition from primary to secondary school of students with Autism Spectrum Disorder (ASD) in France. Study 1 provided criteria for a sucessful transition. It showed that the transition is complex and affects several stakeholders. Study 2 captured the social representations of lay people on a successful transition. These are largely congruent between lay people considering or not a student with ASD. Nevertheless, differences remain and were further investigated in study 3. This study delivered results concerning the experiences and perceptions of concerned stakeholders. Moreover, it identified strategies for a successful transition, as well as barriers. The results of these studies were combined to develop recommendations for a successful primary-secondary transition for students with ASD. Due to the complexity of the transition, every recommendation has to be adapted to each case and stakeholder. Existing measures as well as the new recommendations are discussed in the context of the ambition to achieve an inclusive school system.
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