Thèse soutenue

Détection de colonies de microorganismes dans des séquences d’images haute résolution et détection précoce de résistance aux antimicrobiens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Launay
Direction : Ernest Hirsch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Image et vision
Date : Soutenance le 10/10/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Heinrich
Examinateurs / Examinatrices : Ernest Hirsch, Christian Heinrich, Christian Daul, David Rousseau, Guillaume Perrin, Jihad Zallat
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Daul, David Rousseau

Résumé

FR  |  
EN

La culture sur milieu gélosé peut être présente sous différentes formes dans l’étude d’échantillons microbiologiques, de la détection de pathogènes jusqu’à l’étude de la résistance de ces même pathogènes aux antibiotiques. Cependant c’est une méthode pouvant s’avérer fastidieuse est relativement lente. L’instrument Evisight que l’on utilise permet de prendre des images des boites de Pétri pendant l’incubation, autorisant ainsi l’utilisation de méthodes de traitement d’images, pour un résultat avant la fin de l’incubation. Nous développons une méthode d’apprentissage profond pour la détection de microorganismes, en image finale tout d’abord, puis en dans un second temps avec l’ensemble des images prises pendant l’incubation. Enfin une troisième étude a été mené afin d’automatiser la méthode de détection de résistance aux antibiotiques via culture sur gélose, mais également obtenir un meilleur temps avant résultat pour cette même méthode.