Thèse soutenue

Amélioration de simulation de cloud IaaS via l’emploi de méthodes stochastiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luke Bertot
Direction : Stéphane Genaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/06/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Adrien Lebre
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Genaud, Adrien Lebre, Christophe Cérin, Laurent Philippe, Julien Gossa
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Cérin, Laurent Philippe

Résumé

FR  |  
EN

Les clouds sont devenus ces dernières années des plate-formes incontournables dans le monde informatique, car ils permettent de provisionner des ressources à la demande et de ne payer qu’à l’usage. Ceci ouvre la possibilité de concevoir de nouvelles stratégies pour la planification et l’exécution des applications parallèles de type tâches indépendantes ou workflow. Cependant, trouver une stratégie bien adaptée aux contraintes des utilisateurs, que ce soit en termes de coûts et de temps d’exécution, est un problème difficile, pour lequel des outils de prédictions sont nécessaires. Néanmoins, la variabilité inhérente de ces plate-formes complexifient le développement d’un tel outil de prédiction. Notre thèse est que la simulation stochastique est une approche pertinente pour obtenir une prédiction s’accommodant de la variabilité, en produisant une distribution probabiliste des prédictions englobant les résultats réels observables. Pour le démontrer, nous utilisons une méthode de Monte-Carlo permettant de créer des simulations stochastiques par la répétitions de simulations déterministes. Nous montrons que cette méthode associée à certaines distributions d’entrée permettent de modéliser la variabilité d’une plate-forme à travers un unique paramètre. Pour évaluer la méthode proposée, nous comparons les résultats de notre méthode probabiliste à des exécutions réelles d’applications scientifiques. Nos expériences montrent que notre méthode permet de produire des prédictions représentatives des exécutions réelles observées.