Thèse soutenue

Les pionniers de l’enseignement du français à l’École Polytechnique (Dâr ol-Fonun) de Téhéran au XIXe siècle : Jules Richard, Mozayyen od-Dowle et Yusof Richard : analyse historique comparative des premiers manuels d’apprentissage du français publiés de 1854 à 1903

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Auteur / Autrice : Zahra Nasiri Moghaddam
Direction : Thierry GrassJean-Christophe Pellat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 13/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Linguistique, langues, parole (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pollet Samvelian
Rapporteurs / Rapporteuses : Marinette Matthey, Ana Clara Santos

Résumé

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Fondée probablement sur le modèle turc, l’École Polytechnique (Dâr ol-Fonun) de Téhéran, inaugurée le 28 décembre 1851, est à l’origine de nombreux changements socioculturels en Iran. Par le biais de cet établissement, l’enseignement du français fut intégré pour la première fois dans le système d’éducation d’État. Les trois premiers enseignants de cette langue à Dâr ol-Fonun, Jules Richard, Mozayyen od-Dowle et Yusof Richard, en rédigeant leurs manuels bilingues français-persans ont laissé leurs empreintes dans l’enseignement du français langue étrangère en Iran dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La présente étude tente d’effectuer une analyse historique comparative de ces premiers manuels d’apprentissage du français sur les plans graphophonologique, grammatical, de la terminologie grammaticale, de l’exercice et enfin, de la méthodologie didactique. Le premier de ces manuels date de 1854 et le dernier remonte à 1903.