Auteur / Autrice : | Pasquale Lisena |
Direction : | Benoit Huet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science des données |
Date : | Soutenance le 11/10/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut EURECOM (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Gaël Richard |
Examinateurs / Examinatrices : Tommaso Di Noia, Pietro Michiardi, Raphaël Troncy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Buffa, Mounia Lalmas |
Mots clés
Résumé
Représenter l'information décrivant la musique est une activité complexe, qui implique différentes sous-tâches. Ce manuscrit de thèse porte principalement sur la musique classique et étudie comment représenter et exploiter ses informations. L'objectif principal est l'étude de stratégies de représentation et de découverte des connaissances appliquées à la musique classique, dans des domaines tels que la production de base de connaissances, la prédiction de métadonnées et les systèmes de recommandation. Nous proposons une architecture pour la gestion des métadonnées de musique à l'aide des technologies du Web Sémantique. Nous introduisons une ontologie spécialisée et un ensemble de vocabulaires contrôlés pour les différents concepts spécifiques à la musique. Ensuite, nous présentons une approche de conversion des données, afin d’aller au-delà de la pratique bibliothécaire actuellement utilisée, en s’appuyant sur des règles de mapping et sur l’interconnexion avec des vocabulaires contrôlés. Enfin, nous montrons comment ces données peuvent être exploitées. En particulier, nous étudions des approches basées sur des plongements calculés sur des métadonnées structurées, des titres et de la musique symbolique pour classer et recommander de la musique. Plusieurs applications de démonstration ont été réalisées pour tester les approches et les ressources précédentes.