Thèse soutenue

Mesure de la position du pic d'oscillations acoustiques baryoniques dans les forêts Lyα et Lyβ des spectres des quasars du relevé eBOSS-SDSS IV
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Victoria de Sainte Agathe
Direction : Christophe Balland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 23/09/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physique nucléaire et hautes énergies (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Hardin
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Renault, Pedro Ferreira, Jean-Paul Kneib
Rapporteurs / Rapporteuses : Vanina Ruhlmann-Kleider, Alain Blanchard

Résumé

FR  |  
EN

La propagation des oscillations acoustiques baryoniques a laissé une empreinte dans la répartition de la matière de l’univers, visible sous la forme d’un excès de probabilité pour deux objets d’être séparés par une distance égale à l’échelle acoustique. La mesure de l’échelle acoustique dans la fonction de corrélation à deux points de la matière au redshift z, parallèlement et perpendiculairement à la ligne de visée donne accès, respectivement, aux rapports DH(z)/rd et DM(z)/rd où DH est la distance de Hubble, DM la distance angulaire comobile et rd l’horizon acoustique. On peut suivre la répartition de la matière en utilisant les absorptions Lyman-alpha visibles, sous la forme de forêts, dans les spectres des quasars à haut redshift. Puisque chaque spectre donne accès une centaine d’absorptions, cela permet de mesurer l’échelle acoustique même quand la densité de quasars observés est faible. Dans cette thèse, je décris le processus d’analyse qui, en utilisant environ 200 000 spectres de quasars du relevé eBOSS-SDSS IV, aboutit aux mesures DH(2.34)/rd = 8.86+/-0.29 et DM(2.34)/rd = 37.41+/-1.86. En combinant ces résultats avec les mesures de l’échelle acoustique à d’autres redshifts, j’obtiens la plus forte contrainte actuelle, à bas redshift, sur les paramètres Omega-m et Omega-Lambda dans le cadre du modèle Lambda-CDM.