Vers un modèle d'accompagnement de l'apprentissage dans les Learning Management Systems : une approche basée sur la modélisation multi-scénarios d'un cours et la co-construction du scénario par les apprenants - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Towards a model to support the learning in Learning Management Systems : an approach based on the multi-scenario modelling of a course and the co-construction of the learning scenario by the learners

Vers un modèle d'accompagnement de l'apprentissage dans les Learning Management Systems : une approche basée sur la modélisation multi-scénarios d'un cours et la co-construction du scénario par les apprenants

Résumé

This thesis contributes to support learning in Technology Enhanced Learning environment in order to improve the learning process. In a context where we do not have profiles to adapt learning, we have opted for learner-directed learning under the constraints defined by the teacher.We developed to teachers a model to design multi-scenario course. The model inspired on the Competence-based Knowledge Space Theory to which 3 extensions are added to correct its weaknesses in a context of initial or lifelong training. The model is based on learning objectives and prerequisite relationships among them to produce multiple scenarios in a reasonable time. A survey of teachers shows a priori an acceptability of the model. We allow learner to co-construct his scenario during the learning. Co-construction results from the fact that the scenario must respect constraints defined by the teacher to avoid illogical choices that may lead to failure or even dropout. The learning process is based on the choice and change of objectives to achieve and activities to do. A survey of learners shows a priori acceptability of the model. The models are implemented as an integrable plugin in Moodle. An experiment with the teachers allowed them to detect inconsistencies and deficiencies in their courses. We observed a variety of scenarios built by the students.
Cette thèse contribue à l'accompagnement de l'apprentissage dans des EIAH dans le but d’améliorer le processus d'apprentissage. Dans un contexte où nous ne disposons pas des profils, comment accompagner en adaptant l’apprentissage ? Nous optons pour un apprentissage dirigé par l’apprenant sous les contraintes définies par l'enseignant. Nous avons élaboré un modèle de conception multi-scénarios du cours à destination des enseignants inspiré de la Competence-based Knowledge Space Theory à laquelle 3 extensions (activités à objectifs multiples, contraintes temporelles et seuils de satisfaction) sont ajoutées pour corriger ses faiblesses dans un contexte de formation initiale ou formation tout au long de la vie. Le modèle se base sur les objectifs d'apprentissage et les relations de précédence entre eux pour produire plusieurs scénarios en un temps raisonnable. Un sondage auprès des enseignants montre a priori une acceptabilité du modèle. Pour accompagner l'apprenant, nous lui offrons la possibilité de co-construire son scénario durant l'apprentissage. La co-construction résulte du respecter des contraintes définies par l'enseignant pour éviter des choix illogiques pouvant conduire à l'échec voire l'abandon. Le processus d’apprentissage se base sur le choix et changement des objectifs à atteindre et des activités à faire. Un sondage auprès des apprenants montre a priori une acceptabilité du modèle. Les modèles sont implémentés sous forme de plugin intégrable dans Moodle. Une expérimentation auprès des enseignants leur a permis de déceler des incohérences et des insuffisances dans leurs cours. Nous avons observé une diversité de scénarios construits par les étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
MBATCHOU_NKWETCHOUA_Guy_Merlin_2019.pdf (7.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02170783 , version 1 (02-07-2019)
tel-02170783 , version 2 (16-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02170783 , version 2

Citer

Guy Merlin Mbatchou Nkwetchoua. Vers un modèle d'accompagnement de l'apprentissage dans les Learning Management Systems : une approche basée sur la modélisation multi-scénarios d'un cours et la co-construction du scénario par les apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Sorbonne Université, 2019. Français. ⟨NNT : 2019SORUS257⟩. ⟨tel-02170783v2⟩
378 Consultations
555 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More