Thèse soutenue

Amorcer la perception écologique d’un robot par exploration et interactions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léni Le Goff
Direction : Stéphane Doncieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 14/03/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Raja Chatila
Examinateurs / Examinatrices : Franck Guerin, Emre Ugur
Rapporteurs / Rapporteuses : Lola Cañamero, Pierre-Yves Oudeyer

Résumé

FR  |  
EN

La robotique a atteint une grande précision sur beaucoup de tâches, comme par exemple la manipulation ou la navigation. Mais la plupart des études sont basées sur une analyse complète du problème à résoudre par un ingénieur en robotique. Ces approches sont ainsi limitées aux environnements traités par l'ingénieur, en d'autres termes, à des environnements contrôlés. Aujourd'hui, la communauté de recherche en robotique adresse la problématique de permettre à des robots de réaliser des tâches de façon autonome dans des environnements réalistes et ouverts. De tel environnements sont complexes et dynamiques, comme par exemple notre environnement de tous les jours qui parait simple et structuré mais qui varie beaucoup d'un endroit à un autre. Dans ce genre de contextes, le robot doit être capable de s'adapter à de nouvelles situations qui n'ont pas pu être prévues par les ingénieurs qui l'ont conçu. Notre travail de recherche se concentre sur le développement d'une perception écologique adaptative pour un système robotique. La perception écologique d'un agent qualifie sa perception du monde à travers ses sens et ses capacités d'action. D'après J.J. Gibson qui a initié la psychologie écologique, les humains et les animaux perçoivent le monde par les actions qu'ils peuvent utiliser. Ainsi, un système robotique équipé de la compétence de réinitialiser de façon autonome sa perception quand il fait face à une nouvelle situation, serait hautement adaptatif. Notre but est de fournir à un robot la capacité d'apprendre une première représentation de ce qui l'entoure, capacité qui fonctionnerait sur n'importe quel environnement. Cela permettrait au robot d'apprendre de nouvelles représentations à partir de situations inconnues. Il est proposé de générer cette capacité par une méthode de perception interactive. Les méthodes de perception interactive prennent avantage de l'action pour construire ou améliorer la perception du monde. Pour ensuite exploiter ces représentations afin d'avoir des actions plus précises. Cette relation entre action et perception peut être formalisée facilement grâce aux affordances. Une affordance est un concept introduit par J.J. Gibson. C'est une relation entre des caractéristiques visuelles, des compétences de l'agent et des effets possibles. Le système collecte des données de l'environnement en interagissant avec lui grâce à une action spécifique associée à un effet attendu. Avec ces données, un classifieur probabiliste est entraîné en ligne pour construire une carte de perception. Cette carte représente les zones qui génèrent l'effet attendu quand l'action est appliquée. La carte est appelée une carte de pertinence. Plusieurs cartes de pertinence peuvent être construites en fonction de différentes actions et effets, la somme de ces cartes représente une perception riche de ce que le robot peut faire sur ce qui l'entoure. Nous nommons cette carte finale une carte d'affordances puisqu'elle permet au robot de percevoir l'environnement à travers les actions qu'il peut utiliser. Notre méthode a été testée sur le robot PR2.