Thèse soutenue

Modélisation "individu-centré" de la formation des groupes spatiaux de phytoplancton

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ilhem Bouderbala
Direction : Pierre AugerNadjia El Saadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biostatistiques - Biomathématiques
Date : Soutenance le 22/03/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (Alger)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes (Bondy, Seine-Saint-Denis ; 2009?-....)
Jury : Président / Présidente : Mounir Mesbah
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Muller, Ali Moussaoui, Alassane Bah
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounir Mesbah, Bedr'Eddine Ainseba, Angélique Stéphanou

Résumé

FR  |  
EN

Le phénomène de formation des groupes spatiaux chez les phytoplanctons a un énorme impact sur le cycle de vie marin et sur la production primaire. D’autre part, le fait de s’intéresser aux mécanismes responsables de ce phénomène permet aussi d’apporter des explications à petite échelle au développement de la multicellularité. Bien qu’il ait été observé que les algues motiles forment des agrégations spatiales, peu de modèles existent jusqu’à présent pour expliquer les véritables mécanismes responsables de la formation de ces agrégations. Dans cette thèse, nous avons développé des modèles de type "individu-centré" (IBMs) en 3D dans lesquels chaque cellule de phytoplancton possède ses règles de mouvement et de reproduction. Ces modèles ont été implémentés et simulés en utilisant des paramètres réels pour les phytoplanctons. Les résultats numériques de ces simulations ont permis d’apporter des réponses aux questions biologiques concernant (1) les conditions sous lesquelles les groupes se forment, (2) les effets de la compétition intra-spécifique, de la diffusion et de l’attraction cellulaire sur la formation des agrégations, (3) l’impact de la compétition sur les nutriments et de la coopération entre les cellules (cette dernière considérée comme une stratégie d’anti-prédation) sur l’intensité du processus d’agrégation et (4) l’effet des paramètres liés à la disponibilité de la lumière sur la formation spatiale des groupes et sur la dynamique de la population dans la colonne d’eau.