Thèse soutenue

Les commerces locaux dans les villes mondiales. L’essor des commerces de vin à Paris et New York
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Arnaud Delamarre
Direction : Louis DupontNathalie Lemarchand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie politique, culturelle et historique
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris)
: Université de Paris VIII (1969-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Brosseau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Robert Pitte
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Dugot, Emmanuelle Lallement

Résumé

FR  |  
EN

Avec une approche culturelle et sociale de la géographie du commerce et de la consommation, cette thèse a comme objectif de montrer comment le commerce de quartier de villes mondiales met en évidence l’articulation de dynamiques globales et locales par les modes de consommation. Le commerce de vin s’avère un cas d’étude particulièrement révélateur de ces processus. Les villes mondiales sont des interfaces par lesquelles de modes de vie et de consommation circulent et s’échangent à l’échelle planétaire. Ces modes de consommation se spatialisent et se visibilisent au sein des quartiers centraux des villes mondiales. Marqués par un processus de gentrification résidentielle et commerciale, ces quartiers de villes mondiales concentrent des modes de consommation mondialisés adossés à des esthétiques commerciales, dont les signes sont visibles dans le paysage des commerces de vin. Depuis les années 1970, la mondialisation du vin entraîne une circulation des manières de consommer le vin et aboutit à une hybridation des significations qui lui sont associées. Le vin a gagné un statut de produit alimentaire glocal, associant des significations mondiales (par sa production, consommation et diffusion) à d’autres plus délimitées spatialement (terroir ou local). À travers une approche qualitative (entretiens avec les cavistes), nous montrons que l’esthétisation des commerces de vin dans deux villes mondiales (Paris et New York) construit des discours sur le vin dont les multiples significations révèlent des transferts culturels. Ces nouveaux discours du vin, traduits par des expériences commerciales inédites, résonnent avec les aspirations postmodernes des habitants et consommateurs de type bobos, et attestent d’une glocalisation par les pratiques de consommation au sein des territoires mondialisés.