Thèse soutenue

La foule dans les écrits journalistiques et romanesques : étude de la spécificité de la foule dans l’écriture zolienne

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Auteur / Autrice : Junghwan Lee
Direction : Adeline Wrona
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/03/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Yves Jeanneret
Examinateurs / Examinatrices : Alain Pagès, Éléonore Reverzy
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Pagès, Éléonore Reverzy

Résumé

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Notre intérêt réside dans le traitement de la question de la foule chez Zola sous l’angle d’une méthode pluridisciplinaire et à travers plusieurs genres d’écriture. Nous menons notre recherche autour de deux hypothèses. La première concerne l’application du cadre chronologique, qui nous permet de comparer l’évolution des idées de la foule chez Zola dans des articles de journaux (enquêtes, interviews, journaux intimes publiés à titre posthume) et dans ses œuvres romanesques. En prêtant une attention constante à ses activités journalistiques, nous démontrons que c’est pendant la période dite « journalistico-littéraire » qu’il développa ses stratégies face à la foule qui se concrétise, autour de trois œuvres choisies, Thérèse Raquin (1867-1868), Nana (1879-1880) et Paris (1897-1898). Notre deuxième hypothèse prend appui sur l’existence d’une certaine dialectique entre le public et la foule dans le traitement de la foule chez Zola. Celle-ci s’intéresse à la dialectique de la « foule-public », mot-valise qui permet de résumer notre travail de thèse. Cette combinaison s’inspire du contraste entre une approche analytique et une approche synthétique, et souligne la particularité du processus éditorial dans lequel se trouvent l’auteur (Zola), les éditeurs médiatiques et les lecteurs (forme concrétisée de la « foule-public »). C’est la « foule-public » qui contribue au processus nommé « la littérature au quotidien », et qui se concrétise, à travers notre recherche, par certaines formes de poétique journalistiques et littéraires au XIXe siècle.