Auteur / Autrice : | S K Ashiquer Rahman |
Direction : | Jean-Marc Douguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 17/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) - Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) |
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Martin O'Connor |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Douguet, Martin O'Connor, Giuseppe Munda, Albert Merino, Yvon Pesqueux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Munda |
Mots clés
Résumé
Au cours de la dernière décennie, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) du monde entier ont été confrontés à un certain nombre de défis relatifs à l'articulation de trois dimensions à savoir le développement de l'Enseignement Supérieur, l'Innovation et le Développement soutenable. Les questions qui se posent sont relatives à l'adoption de nouvelles technologies innovantes par l’enseignement supérieur, l'évaluation de la qualité des stratégies des ESR dans une perspective multicritères et multi-acteurs, le développement de programmes prenant en compte des défis du développement soutenable, etc.En prenant l'exemple de la stratégie de développement de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de la création de l'Université de Paris Saclay, nous examinerons la manière dont des initiatives significatives pour relever ce triple défi ont été développées. Un rappel historique sera réalisé pour retracer l'évolution de la stratégie de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2004-2015) et de l'Université de Paris Saclay (2015-2020) en matière de développement de programmes de formation et de partenariats pour le développement soutenable.Nous nous appuierons notamment sur l'utilisation du portail de médiation des connaissances ePLANETe.blue qui fournit (a) un outil innovant de documentation des programmes et des supports pédagogiques (TALIESIN DOORWAY), (b) un outil d’évaluation de la qualité des stratégies d'ESR dans un perspective délibérative et (c) une démarche innovante et originale dans le cadre du développement d'approches pédagogiques. Une approche réflexive est proposée afin d'évaluer la contribution d'ePLANETe.blue à l'économie de la connaissance.