Thèse soutenue

Stratégie d'estimation de la vulnérabilité aux erreurs `soft' basée sur la susceptibilité aux événements transitoires de chaque porte logique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fábio Batagin Armelin
Direction : Lirida Alves de Barros NavinerRoberto D'Amore
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, information et communications
Date : Soutenance le 27/08/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Instituto tecnólogico de aeronáutica (São José dos Campos, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....)
Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Osamu Saotome
Examinateurs / Examinatrices : Salvador Pinillos Gimenez, Pietro Maris Ferreira
Rapporteurs / Rapporteuses : Ricardo Reis, Eduardo Costa

Résumé

FR  |  
EN

La vulnérabilité aux erreurs récupérables (SEV - Soft Error Vulnerability) est un paramètre estimé qui, associé aux caractéristiques de l’environnement de rayonnement, permet d’obtenir le SER (Soft-Error Rate), une métrique couramment utilisée pour prédire le comportement des systèmes électroniques numériques exposés au rayonnement de particules. Actuellement, la méthode la plus précise pour l’estimation de SER est le test de rayonnement, car elle présente l’interaction réelle des particules avec le dispositif électronique. Cependant, ce test est coûteux et requiert le circuit qui, lui, n’est disponible qu’à la fin du cycle de développement. Cela a motivé le développement d'autres méthodes d'estimation de SER et de SEV, notamment des méthodes analytiques, des simulations électriques et logiques, ainsi que des approches basées sur l'émulation. Ces techniques incorporent généralement des effets de masquage logique, électrique ou temporel. Néanmoins, la plupart de ces techniques ne prennent pas en compte la susceptibilité aux événements singuliers transitoires (SET - Single Event Transient). Ce facteur est intrinsèque au test de radiation et représente la probabilité que le rayonnement ionisant produise une erreur `soft' à la sortie des portes logiques du circuit. Dans ce contexte, cette thèse propose une stratégie d’estimation de SEV basée sur les susceptibilités aux SET. Deux versions de cette stratégie sont considérées : la version simplifiée, où les susceptibilités SET prennent en compte seulement les effets de la topologie des portes logiques et la version complète, où les susceptibilités prennent en compte la topologie et le fonctionnement du circuit. La stratégie proposée a été évaluée avec une approche basée sur la simulation, estimant la SEV de 38 circuits de référence. Les résultats montrent que les deux versions de la stratégie entraînent une amélioration de la précision de l'estimation, la version complète présentant l'erreur d'estimation la plus faible. Enfin, la faisabilité de l’adoption de la stratégie proposée est démontrée avec approche basée sur l’émulation.