Thèse soutenue

Etude thermo-chimico-mécanique de l’acier inoxydable AISI 316L oxydé entre 700°C et 900°C sous air humide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Linwei Li
Direction : Vincent Ning Ji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Clotilde Berdin-Meric
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Ning Ji, Clotilde Berdin-Meric, Jean-Luc Grosseau-Poussard, Benoît Panicaud, Gang Ji, Aurélien Debelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Grosseau-Poussard, Benoît Panicaud

Résumé

FR  |  
EN

La motivation de cette étude est d’étudier les effets de vapeur d’eau sur le comportement d’oxydation à haute température au point de vue des contraintes internes dans les couches d’oxyde. Les tests d’oxydation de l’acier inoxydable austénitique AISI 316L ont été effectués de 700°C à 900°C sous air contenant différentes humidités (0-8% vol) pendant différentes durées (6-96h). La morphologie de la surface d’oxyde, la microstructure de la section transversale, l’identification de phases d’oxyde, les contraintes de croissance et les contraintes résiduelles ont été analysées. Les résultats obtenus démontrent que : (1) La nature et la distribution des oxydes varient selon la température et la teneur de vapeur d’eau. (2) Les contraintes résiduelles sont en relation directe avec la température et la composition des oxydes. (3) La génération et la relaxation des contraintes pendant l’oxydation ont une importance majeure car elles jouent un rôle clé sur l’évolution de la microstructure. Les contraintes de croissance en traction et en compression conduisent à des microstructures distinctes des couches d’oxyde. (4) Les contraintes de croissance sont très sensibles à la présence de vapeur d’eau et leur teneur, en particulier les contraintes de croissance en traction développées sous air humide qui ont une relation très étroite avec le phénomène de l’oxydation « breakaway ». En final, en se basant sur les analyses thermo-chimie-mécanique, les mécanismes d’oxydation ont été proposés en tenant compte la présence ou pas de vapeur d’eau.