Thèse soutenue

Nouveau mécanisme d’action des rapalogues : régulation transcriptionnelle de TRIB3 et dérégulation de l’épissage des pré-ARNm
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bojana Stefanovska
Direction : Olivia FromiguéFabrice André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Daniel Gautheret
Examinateurs / Examinatrices : Olivia Fromigué, Fabrice André, Gilles Favre
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Bourgeois, Jacqueline Lehmann-Che

Résumé

FR  |  
EN

La voie de signalisation mTOR intègre une variété de signaux environnementaux pour réguler la croissance et le métabolisme cellulaire. Cette voie est altérée dans 70% des cancers. Les inhibiteurs allostériques de mTOR, comme la rapamycine et ses dérivés (évérolimus et temsirolimus), sont administrés aux patients atteints de tumeurs métastatiques du sein, du rein et neuroendocrines. Cependant, leur efficacité reste modeste et une majorité de patients rechutent. L'utilisation de rapalogues fait donc face à deux problèmes cliniques majeurs : 1/l’absence de biomarqueur qui permette de stratifier les patients qui bénéficieraient le plus d'un traitement par rapalogues ; 2/ l’existence de plusieurs mécanismes de résistance décrits ou non. L’objectif de mon travail de thèse est d’identifier des nouveaux gènes cible des rapalogues utilisables comme biomarqueurs prédicteurs de l’efficacité du traitement ou comme cibles thérapeutiques pour vaincre la résistance.Nous avons identifié le gène TRIB3 comme cible des rapalogues. Sous traitement, son expression est diminuée dans un panel de lignées tumorales et des échantillons tumoraux. Nous avons démontré que cette régulation est indépendante de l’inhibition de la voie mTOR, mais médiée par le répresseur transcriptionnel GCF2. Des analyses protéomiques à haut débit ont identifié TRIB3 en tant que composant du spliceosome. De plus, nous avons démontré que la régulation négative de TRIB3 est nécessaire aux rapalogues pour modifier l'épissage des pré-ARNm. A l’inverse, la surexpression de TRIB3 supprime ces effets des rapalogues. En conclusion, ce travail de thèse ouvre plusieurs perspectives: 1 / l'utilisation potentielle de TRIB3 comme biomarqueur pour prédire ou évaluer l'efficacité du traitement par les rapalogues; 2 / de nouvelles opportunités thérapeutiques ciblant ces mécanismes indépendants de mTor ; 3/ la combinaison possible des rapalogues avec des composés ciblant l’épissage afin de surmonter la résistance.