Thèse soutenue

Catalyseurs d’hydrosilylation pour la réduction de liaisons C-O dans les polymères oxygénés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Louis Monsigny
Direction : Jean-Claude Berthet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 12/02/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Magnier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Berthet, Emmanuel Magnier, Jean-Baptiste Sortais, Gilles Alcaraz, Laurence Grimaud, Thibault Cantat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Baptiste Sortais, Gilles Alcaraz

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse a été de développer de nouveaux systèmes catalytiques efficaces pour la dépolymérisation de la biomasse et des plastiques. La stratégie choisie pour favoriser cette transformation a été l’hydrosilylation de liaisons C-O. Le catalyseur d’iridium(III) de Brookhart s'est révélé particulièrement efficace pour l’hydrosilylation la lignine conduisant à des produits aromatiques purs avec des rendements très élevés. Il a également été utilisé pour la dépolymérisation réductrice de plastiques oxygénés qui ont permis d’isoler les monomères et des composés de haute valeur ajoutée.Dans un second temps, une dépolymérisation plus « verte » de polycarbonates et de polyesters a été mise en œuvre. Celle-ci ne fait intervenir ni métaux ni solvant grâce à l’utilisation du fluorure de tetra-n-butyle amonium comme catalyseur. Enfin, l’uranium appauvri, considéré comme un déchet de l’industrie nucléaire, a été valorisé comme catalyseur pour la réduction des liaisons C-O. Il a été découvert qu’un complexe de triflate d'uranyle favorisait efficacement le couplage réducteur de l'aldéhyde en présence d'hydrosilanes conduisant à l'éther symétrique.