Le dessin de sculpteur
Auteur / Autrice : | Renan Calvo Chaves |
Direction : | Ivan Toulouse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 26/01/2019 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Pratiques et théories de l'art contemporain | |
Jury : | Président / Présidente : François Jeune |
Examinateurs / Examinatrices : Néstor Ponce, Ghislaine Vappereau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Jeune, Véronique Goudinoux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour le sculpteur le rôle du dessin consiste, souvent, en l’élaboration d’esquisses qui préfigurent le travail tridimensionnel ultérieur. Mais le dessin ne se limite pas uniquement à cette fonction préparatoire au processus de création en sculpture. Quelle est alors l’incidence du dessin dans le travail d’un sculpteur ? C’est par une analyse de leurs modes opératoires que nous étudierons l’œuvre de différents sculpteurs-dessinateurs ainsi que d’autres artistes qui pratiquent le dessin dans une œuvre tridimensionnelle. Au risque de sembler intemporelle, cette approche «poïétique» tentera d’identifier différents usages du dessin dans les démarches de sculpteurs, qu’il s’agisse d’exploration, de documentation ou de préfiguration, mais aussi du dessin dans l’espace ou comme voie parallèle au travail de sculpture. Le dessin ne serait-il pas finalement l’essence même du travail de sculpteur, comme une pratique dématérialisée de la sculpture ? Cette recherche s’appuie aussi sur l’explicitation de mon travail personnel de sculpteur et elle nourrit une réflexion sur l’accompagnement d’étudiants, sur l’usage qu’ils peuvent avoir du dessin dans leur processus d’apprentissage.