Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Lyes Hammadouche
Direction : Emmanuel MahéJérôme Sackur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, arts visuels
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Anolga Rodionoff
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Mahé, Jérôme Sackur, Anolga Rodionoff, Daniel Raichvarg
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Raichvarg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin de mener leurs recherches les sciences cognitives utilisent l’hypnose pour initier un état modifié de conscience. Une idée commune est qu’à la fin d’une séance d’hypnose le temps semble s’être écoulé plus lentement pour le sujet. Le principe de cette recherche est d’utiliser cette observation afin d’inventer des machines qui ralentissent la perception du temps du spectateur. Ces machines sont conçues dans le but de focaliser l’attention des spectateurs en s’inspirant des techniques d’induction hypnotiques. Le principe central des œuvres réside dans la logique causale des engrenages qu’elles peuvent incorporer, ceux-ci entrainent l’attention du spectateur par leurs mouvements mécaniques. L’intelligibilité formelle de la composition des pièces fut un élément essentiel de la recherche. Pour hypnotiser un sujet, il est préférable de se plonger soit même dans un état modifié de conscience. Ce principe de boucle auto hypnotique a été utilisée entre la conception et la fabrication des machines. Leurs dessins et leurs réalisations initient une dynamique qui augmente les productions par leur procédé de fabrication même. La mouvance esthétique de la bricologie étudie cette particularité. Le phénomène est connu par le mouvement makers, il est socialement et politiquement semblable au mouvement Art & Craft du début du XIX ème. Aujourd’hui rendu possible par la démocratisation des machines de prototypage rapide. Durant l’évolution des recherches les productions ont glissé de la posture de machines célibataires à celles d’outils s’inspirants de plusieurs types d’inductions hypnotiques. Les machines sont conçues selon le principe de l’intelligibilité formelle et causale, tandis que leur fonctionnement est non causal. Le léger glissement d’une machine dont le fonctionnement est attendu à la surprise d’un fonctionne-ment qui semble non cartésien focalise l’attention et produit une incompréhension pouvant être semblable à un état modifié de conscience. En sus de leurs esthétiques, les sculptures peuvent avoir une dimension narrative induite par leur forme ou leur fonctionnement. Le sujet de leur narration peut être lié à l’introspection, l’exploration spatiale ou la fascination du monde ésotérique.