Thèse soutenue

Médecine et médecins dans l’historiographie chinoise. Biographies de médecins et anecdotes médicales dans les vingt-six histoires (Ershiliu shi 二十六史)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Valentin Philippon
Direction : Marc Kalinowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes de l'Extrême-Orient
Date : Soutenance le 13/06/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Bretelle-Establet
Examinateurs / Examinatrices : Marc Kalinowski, Florence Bretelle-Establet, Éric Marié, Béatrice L'Haridon, Marianne Bujard
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Marié, Marta E. Hanson

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’écriture de l’histoire a toujours été une discipline reine dans la Chine impériale, et elle a notamment donné lieu à la production d’un corpus encyclopédique constitué de vingt-six histoires dynastiques officielles. Notre thèse a pour but de fournir une étude de la place occupée par la médecine et les médecins dans ce corpus. Rédigés selon un modus operandi très particulier, les documents examinés consistent essentiellement en des biographies, complètes ou partielles, d’experts en médecine (yi 醫). Nous savons aujourd’hui que ces textes étaient plus prescriptifs que descriptifs, et qu’ils ne sauraient être utilisés comme seule source pour une étude historique sérieuse. La question est alors de déterminer comment tirer le meilleur parti de la mine d’informations qu’ils mettent à disposition du chercheur. Pour répondre à cette question, nous proposons d’abord une étude synthétique de l’écriture de l’histoire en Chine, de ses genres, et plus particulièrement du genre biographique, pour ensuite étudier de manière statistique et analytique la place de la médecine dans les histoires dynastiques. La deuxième partie de notre travail se plonge plus spécifiquement dans l’étude des cent quarante-deux biographies de médecins contenues dans le corpus : après avoir décrit, classé et analysé l’ensemble de leur contenu, nous exposons l’usage qu’il est possible de faire de ces informations dans les trois domaines que sont l’histoire des textes, l’histoire sociale et l’histoire de la médecine.