Thèse soutenue

Comparaison des caractéristiques microstructurales et des propriétés en fluage de superalliages monocristallins à base de nickel de différentes générations

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Auteur / Autrice : Vincent Huleux
Direction : Vincent Maurel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 05/07/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Hazotte
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Maurel, Mikaël Perrut, Loic Nazé, Vladimir Esin, Virginie Jaquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Pettinari-Sturmel, Patrick Villechaise

Résumé

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Pour améliorer le rendement des moteurs, les parties les plus chaudes, notamment les aubes monocristallines de la turbine haute pression, réalisées en superalliages à base de nickel, doivent faire face à une amplification des sollicitations thermomécaniques. L’objectif de l’étude est de compléter les connaissances sur le rôle des différents éléments d’alliage sur la stabilité microstructurale et les propriétés en fluage, et d’en approfondir la compréhension. Sur la base de ces éléments de réflexion, des critères de composition chimique peuvent être établis pour répondre aux futures exigences de résistance aux contraintes thermomécaniques en service.Cinq superalliages industrialisés de compositions chimiques différentes appartenant aux trois premières générations, ont été étudiés : AM1, René N5, CMSX-4, CMSX-4 Plus et CMSX-10K. Les températures des essais de fluage ont été choisies pour couvrir toute la gamme d’utilisation de ces alliages. Un comparatif détaillé, basé sur les évolutions microstructurales et les mécanismes de déformation se produisant au cours des essais aux différentes températures et sous différentes contraintes, a été réalisé.L’étude s’est plus particulièrement focalisée sur l’analyse des spécificités du CMSX-4 Plus, alliage de troisième génération récemment développé, dont les propriétés en fluage à haute température sont remarquables, et qui pourrait répondre aux besoins des motoristes.On s’est ainsi attaché à :− l’optimisation des paramètres de traitement thermiques de l’alliage ;− l’analyse approfondie de l’effet de la désorientation primaire du monocristal sur sa résistance en fluage à basse température et sous contrainte élevée ; − l’analyse de l’évolution de la mise en radeaux des précipités γ’, de la formation d’un réseau de dislocations ainsi que de la précipitation de phases TCP en fluage à haute température.