Thèse soutenue

Affectivisme intellectuel : les intuitions sont des sentiments épistémiques

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Auteur / Autrice : Wjatscheslaw Loev
Direction : Elisabeth PacherieJérôme Dokic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean-Nicod (Paris) (2002-....)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Kathrin Glüer
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Pacherie, Jérôme Dokic, Kathrin Glüer, Fabrice Teroni, Bénédicte Veillet, John Bengson
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Teroni, Bénédicte Veillet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question directrice de la présente thèse est : « Quel type d'états sont des intuitions ? » Nous appelons la réponse développée ici Affectivisme Intellectuel. L'affectivisme soutient que les intuitions sont des expériences affectives, ou plus précisément : ce sont des cas spécifiques de sentiments épistémiques, de sentiments de vérité et de sentiments de fausseté. Dans un premier temps, l'état cible dont l'affectivisme est une théorie est distingué d'autres choses que nous appelons aussi « intuition ». Le profil caractéristique des « intuitions » au sens des expériences intuitives ciblées par la théorie est ensuite décrit : Les expériences d'intuition sont des états mentaux conscients qui sont (partiellement) caractérisés par leur phénoménologie caractéristique (mais pas nécessairement sui generis). Elles sont en outre 1) intentionnelles, 2) assertives, 3) motivationnelles, 4) non engageantes, 5) susceptibles de degrés dans 5.1) leur contenu et 5.2) leur insistance, 6) phénoménologiquement épistémiquement valuées (autrement dit, il existe des intuitions positives concernant la vérité et négatives concernant la fausseté) et 7) non volontaires. Nous soutenons qu'une bonne théorie des expériences intuitives doit rendre compte de ce profil de caractéristiques et ainsi qu'une bonne réponse à la question directrice devrait être capable de reconnaître et d'expliquer ces caractéristiques. Les théories de l'intuition existantes donnent les réponses suivantes : L'Eliminativisme soutient que le terme « intuition » n'a pas d'extension—les intuitions n'existent pas. Le doxasticisme soutient que les intuitions sont des états doxastiques. Le perceptualisme soutient que les intuitions sont semblables aux expériences perceptuelles. Nous démontrons que toutes les approches existantes sont insatisfaisantes. Soit elles ne sont pas en mesure de reconnaître les caractéristiques des intuitions, soit elles ne sont pas en mesure de les expliquer (soit elle ne peuvent ni l'un ni l'autre). Le reste de la thèse est consacré au développement d'une nouvelle théorie de l'intuition : l'Affectivisme Intellectuel. La réponse à la question directrice est la suivante : les intuitions sont des expériences affectives, ou plus précisément : il s'agit de cas spécifiques de sentiments épistémiques, de sentiments de vérité et de sentiments de fausseté. Pour motiver cette réponse, le type psychologique des sentiments ou expériences affectives est introduit et caractérisé : les expériences affectives, dont les sentiments corporels tels que la douleur ou le plaisir corporel et les sentiments émotionnels tels que la peur ou la joie sont des sous-classes paradigmatiques, sont valuées, excitatoires, motivationnelles et riches intentionnellement en s'engageant dans une division du travail représentationnel avec les autres états mentaux. Ensuite, la classe des sentiments épistémiques est introduite et caractérisée. La thèse défend ensuite l'idée que les sentiments épistémiques sont des expériences affectives. Une fois cela établi, elle identifie et analyse ensuite des sentiments épistémiques spécifiques comme candidats prometteurs pour une identification avec des expériences intuitives : sentiments de justesse et leurs contraires. Il s'avère qu'une variété propositionnelle de ces sentiments, les sentiments de vérité et les sentiments de fausseté, a le même profil caractéristique que les expériences intuitives. Nous soutenons ainsi que les intuitions positives doivent être identifiées aux sentiments de vérité et les intuitions négatives doivent être identifiées aux sentiments de fausseté. En vertu du fait que ces sentiments sont des expériences affectives, l'affectivisme non seulement reconnaît les caractéristiques des intuitions, mais les explique aussi. Les intuitions ont les caractéristiques qui sont les leurs pour essentiellement les mêmes raisons que les sentiments corporels et émotionnels les ont- parce qu'elles sont des expériences affectives (spécifiques).