Thèse soutenue

Relations entre start-up et grandes entreprises : entre fabrique de la stratégie et évaluation, quelle place pour des pratiques de co-exploration ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Thuillier
Direction : Albert David
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 20/09/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Entreprise : Impulse Partners (société par actions simplifiée unipersonnelle)
Jury : Président / Présidente : Gilles Garel
Examinateurs / Examinatrices : Albert David, Gilles Garel, Marine Agogué, Didier Chabaud, Thomas Le Diouron
Rapporteurs / Rapporteuses : Marine Agogué, Didier Chabaud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Comment les relations qui se lient entre start-up et grandes entreprises influencent-elles l’élaboration de la stratégie des start-up et comment les grandes entreprises évaluent elles la valeur des start-up avec lesquelles elles collaborent ? Pour répondre à ces questions nous avons mis en œuvre trois démarches de recherche sur un terrain commun : la société Impulse Partners, incubateur de start-up dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Nos travaux mettent en évidence que les rencontres entre start-up et grandes entreprises mettent jeu des phénomènes de conception non organisés et nous proposons un format d’atelier d’exploration qui permette à la start-up de tirer profit des connaissances des grands groupes pour reconcevoir son offre de valeur et aux grandes entreprises de mieux évaluer le potentiel de valeur des start-up.