Thèse soutenue

Explorer l'impact de la violence psychologique et la perception des sentiments d'impuissance et d'insignifiance sur l'aliénation dans le travail. Étude appliquée dans une université publique en Égypte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sarah Emad Elbatt
Direction : Ewan OiryAndré Le Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers)
Jury : Président / Présidente : Amaury Grimand
Examinateurs / Examinatrices : Ewan Oiry, André Le Roux, Stéphane Bellini
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Abord de Chatillon, Laïla Benraiss-Noailles

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans les recherches sur les organisations, peu de travaux portent sur les comportements contre-productifs comme les agressions personnelles et la violence dans le milieu de travail. Ces comportements hostiles, qui enfreignent les normes organisationnelles les plus importantes ont pourtant un impact majeur sur le bien-être des individus et sur le fonctionnement des organisations. Cette thèse explore les effets de la violence psychologique sur l'aliénation dans le travail. Les résultats obtenus montrent qu'une personne qui subit de la violence psychologique développe un sentiment d'insignifiance (ses tâches comme elle-même perdent leur sens) et d'impuissance (elle a le sentiment de perdre le contrôle sur son activité professionnelle) et se sent ainsi aliénée dans son travail.La force de ces mécanismes est explorée dans le cas d'une Université Publique en Égypte. Cette thèse utilise une méthode mixte : les résultats quantitatifs permettent d'établir la nature et la force du lien entre violence psychologique et aliénation dans le travail dans les différents groupes d'employés. Ensuite, les entretiens semi-directifs proposent des premiers éléments de compréhension des différences constatées entre ces différents groupes d'employés. Les résultats permettent d'identifier trois formes d'agressions (l'agression rationnelle discrète, la manipulation sociale et l'agression dévoilée). Cette troisième forme d'agression n'avait pas été identifiée par la littérature. Il s'agit donc d'une contribution théorique de cette thèse. Cette thèse offre aussi des contributions en testant les échelles dans un contexte culturel nouveau : celui de l'Égypte. Cette étude exploratoire ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Elle souligne l'intérêt d'investigations complémentaires dans d'autres espaces afin de valider cet aspect interculturel et le contexte du pays émergent qui peuvent être à l'origine de cette nouvelle dimension de violence psychologique.Enfin, cette thèse contribue à la conceptualisation de l'aliénation dans le travail, un concept peu travaillé dans les études sur les organisations.