Thèse soutenue

Dimensionnement sous chargement cyclique latéral des fondations de type monopieu des éoliennes en mer installées dans la roche tendre

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Auteur / Autrice : Anaïs Lovera
Direction : Jean Sulem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géotechnique
Date : Soutenance le 27/09/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : NAVIER - Laboratoire Navier / NAVIER UMR 8205
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Pereira
Examinateurs / Examinatrices : Jean Sulem, Fabrice Emeriault, Luc Thorel, Mark Randolph, Elisabeth Palix, Ghabezloo Siavash
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Emeriault, Luc Thorel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’Union Européenne a fixé des objectifs nationaux consistant à porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale à l’horizon 2020. Pour y répondre, le gouvernement français a notamment lancé des appels d’offre pour l’éolien en mer. Le consortium porté entre autre par EDF Renouvelables a remporté trois de ces appels d’offres pour un total de 1.5 GW utilisant des éoliennes posées. Deux de ces projets concernent des monopieux installés dans la roche tendre. L’un des principaux objectifs d’EDF Renouvelables est de sécuriser le dimensionnement de ces éoliennes ainsi que celui de leur fondation. Bien que les monopieux représentent autour de 75% des fondations installées en mer, leur dimensionnement peut être optimisé en particulier pour le type de sol rencontré. Les éoliennes en mer sont soumises à des critères de dimensionnement spécifiques tels que des critères sur leurs fréquences propres et sur leur rotation permanente en fin de vie. La réponse du monopieu joue un rôle important dans la vérification de ces critères. C’est la raison pour laquelle des essais de pieux in-situ ont été réalisés dans une ancienne carrière où les propriétés de la roche sont similaires à celles des projets en mer.Les dimensions des pieux sont choisies de sorte que leur élancement soit comparable à celui des monopieux en mer. La méthodologie utilisée pour définir le programme d’essais permet de justifier la bonne représentativité de ces essais. L’évolution de la raideur au cours du chargement cyclique ainsi que l’évolution de la rotation accumulée sont analysées puisqu’il s’agit de facteurs déterminants pour le dimensionnement. Deux phénomènes dus au fait que les pieux soient installés dans de la roche tendre sont mis en évidence: la création d’une zone de roche broyée autour du pieu lors du processus d’installation et l’apparition et la propagation de fissures dans le massif rocheux environnant.Sur la base de ces observations, une modélisation semi-analytique est développée. La procédure la plus utilisée est la méthode des courbes P−y qui permet de calculer la réponse d’un pieu sous chargement latéral. La modélisation semi-analytique est basée sur cette méthode et est étendue afin de tenir compte à la fois des critères de dimensionnement des monopieux et du fait que les monopieux soient installés dans de la roche tendre. Une attention particulière est portée sur la modélisation de la réponse initiale et la zone de roche broyée semble jouer un rôle important dans cette réponse. La méthodologie classique des courbes P–y ne prend en compte ni le chargement multidirectionnel, ni les déplacements irréversibles. Pour tenir compte du chargement multidirectionnel, nous proposons de modéliser plusieurs ressorts autour de la circonférence du pieu et des solutions analytiques sont données afin de calculer les courbes P−y pour le chargement multidirectionnel à partir des courbes P−y existantes pour un chargement unidirectionnel. Comme pour les tests de fluage, le chargement cyclique présente trois types de réponse: la stabilisation des déplacements cumulés, le phénomène de rochet et l’augmentation instable des déplacements cumulés jusqu’à la rupture. Nous utilisons donc des modèles de fluage pour modéliser la réponse cyclique. Cette procédure est validée en comparant les résultats numériques avec les données enregistrées lors des essais in-situ.Enfin, la modélisation numérique par éléments finis est implémentée à l’aide de Code_Aster. Les différents phénomènes sont d’abord analysés dans une configuration 2D. Cela permet de comprendre et quantifier les impacts de chaque phénomène: création de la zone de roche broyée, décollement derrière le pieu et apparition et propagation des fissures. Ensuite, les mêmes phénomènes sont analysés dans une configuration 3D afin de comprendre le changement de taille des monopieux d’essais sur le terrain aux monopieux en mer