Thèse soutenue

Machine learning approaches based on gait cycle analysis for diagnosis aid of Parkinson's disease

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Khoury
Direction : Yacine AmiratSamer Mohammed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Automatique
Date : Soutenance le 12/11/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (Créteil) - Laboratoire Images- Signaux et Systèmes Intelligents / LISSI
Jury : Président / Présidente : Stéphane Espié
Examinateurs / Examinatrices : Yacine Amirat, Samer Mohammed, Mohamed Chetouani, Hichem Maaref, Amar Ramdane-Cherif
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Chetouani, Hichem Maaref

Résumé

FR  |  
EN

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d’évolution lente, progressive et chronique. C'est la deuxième maladie neurologique la plus répandue (après la maladie d'Alzheimer) qui touche considérablement la population âgée du monde entier. Cette thèse exploite l'analyse du cycle de marche dans le but de diagnostiquer la maladie de Parkinson. Des perturbations de la démarche sont souvent observées avec l'évolution de la maladie. Par conséquent, l'objectif principal de cette thèse est de développer un outil clinique pour faciliter le diagnostic de la maladie de Parkinson en utilisant des caractéristiques cliniques extraites des forces de réaction au sol verticales (vGRF). Cet outil est principalement destiné à être utilisé dans un environnement clinique comme outil de soutien aux physiothérapeutes dans leur processus de diagnostic de la maladie de Parkinson. Pour obtenir une classification précise, entre les sujets sains et les sujets parkinsoniens d'une part et, d'autre part, entre les sujets présentant différents niveaux de gravité de la maladie, on exploite les caractéristiques cliniques et plus particulièrement la répétabilité du cycle de marche chez les sujets parkinsoniens en mesurant la similarité des phases d’appui. Une mesure de similarité entre les cycles de marche effectuée à l'aide de la technique de déformation temporelle dynamique continue (CDTW) est proposée. Les résultats obtenus ont montré que l'utilisation de caractéristiques basées sur la CDTW améliore significativement les taux de précision de classification pour distinguer les sujets sains des sujets parkinsoniens. Enfin, nous proposons une extension du CDTW pour le calcul de ces caractéristiques en analysant la similarité entre les séries temporelles au cours des phases d'appui dans le domaine multidimensionnel. Les résultats obtenus ont démontré des améliorations clairement significatives lors de l'utilisation de caractéristiques multidimensionnelles basées sur la CDTW par rapport au cas de l'utilisation de caractéristiques unidimensionnelles.