Thèse soutenue

Caractérisation physico-chimique des interfaces électrode/électrolyte dans les accumulateurs lithium-ion constitués d'une anode Li4Ti5O12, de leurs vieillissements et de leurs interactions : Analyse complémentaire par XPS, ToF-SIMS et AES.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Gauthier
Direction : Hervé MartinezCécile Loudet-Courrèges
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Pau) - Institut pluridisciplinaire de recherche sur l'environnement et les matériaux / IPREM
Entreprise : Société des accumulateurs fixes et de traction (Bordeaux) - Total (2000-2021)

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le développement de l’accumulateur Li-ion et les solutions technologiques apportées pour son amélioration en matière de cyclabilité et de sécurité permettront dans le futur de généraliser son utilisation dans les véhicules électriques et de pérenniser l’approvisionnement énergétique de ces derniers. L’intégration de titanate de lithium (Li4Ti5O12), comme électrode négative alternative au graphite (électrode le plus couramment utilisé dans les systèmes commerciaux) dans les batteries Li-ion peut répondre à ces exigences. Néanmoins, des réactions parasites survenant à l’interface électrode LTO/électrolyte, au cours du cyclage de l’accumulateur, sont responsables d’une production de gaz importante et de la formation d’une couche interfaciale (appelée SEI), dont l’impact sur le fonctionnement de l’accumulateur représente un frein à son utilisation. La SEI formée sur les électrodes de LTO, est d’épaisseur de l’ordre de quelques nanomètres. De fait, les travaux réalisés ont mis à contribution la sensibilité d’extrême surface de trois techniques appropriées pour l’étude des interfaces électrode/électrolyte et de leurs interactions : la Spectroscopie Photoélectronique à rayonnement X (XPS), la microscopie Auger à balayage (SAM) et la spectrométrie de masse d’ions secondaires à temps de vol (ToF-SIMS). Les résultats présentés dans ce manuscrit sont ainsi issus de l’étude physico-chimique des interfaces électrodes/électrolyte dans les accumulateurs lithium-ion constitués d'une anode de Li4Ti5O12, de leurs vieillissements et de leurs interactions. Les électrodes positives utilisées au cours de ces travaux, composées d’oxydes tels que le LiFePO4, le LiNi3/5Mn1/5Co1/5O2 et le LiMn2O4, sont ceux habituellement intégrés dans les systèmes commerciaux. Différents paramètres susceptibles d'avoir une influence sur les performances électrochimiques de l’accumulateur et sur les propriétés de la SEI (épaisseur, composition chimique, dissolution) et notamment celle formée à l'interface électrodes LTO/électrolyte ont donc été étudiés. En particulier, la nature de l'électrode positive a été modifiée, la température de cyclage, les régimes de fonctionnement et les tensions de coupure à haut (4,6 V) et bas (0,0 V) potentiels ont été variés ainsi que la composition de l'électrolyte (d'une part le sel de lithium et d'autre part le solvant) et la composition de l’électrode de LTO elle-même.