2019-11-15T14:43:05Z
2023-11-01T12:53:43Z
La construction d’un imaginaire environnemental dans trois romans hispano-américains : la Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965) : une étude écopoétique
2019
2019-12-13
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
Depuis les Indépendances et jusqu’à la moitié du XXe siècle, la littérature latino-américaine a eu la nature comme source d'inspiration. Cette présence de l’environnement naturel apparaît dans différents courants et concepts comme la novela de la tierra. C’est dans ce cadre qu’apparaissent les novelas de la selva, principalement autour des bassins de l’Orénoque et de l’Amazone. Nous avons choisi comme grille d'analyse de notre corpus ( La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) et La casa verde (1965), l'écocritique, outil théorique peu utilisé dans l'aire hispanophone. À partir de trois tropes écologiques (destruction, préservation et soutenabilité) et d’un cadre théorique qui remet en question le concept classique du rapport Nature/Culture (basé notamment sur les travaux de Philippe Descola et Bruno Latour), nous nous interrogeons sur la pertinence de l’analyse écocritique dans le cadre d’une relecture de ces trois fictions, à l'aune d'une nouvelle sensibilité : l'écologie.
Since the Independences and until the middle of the 20th century, Latin American literature was largely consolidated in the wake of its relationship with nature. Different currents and concepts such as novela de la tierra are anchored in this relationship. It is in this context that the novelas de la selva appear, mainly in the area around the Orinoco and Amazonian basins. We have based our work on an ecocritical analysis of La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) and La casa verde (1965), a framework that is not frequently used in the Spanish-speaking area. Through the study of three ecological tropes (destruction, preservation and sustainability) and a theoretical framework that challenges the classic concept of the Nature/Culture relationship (based in particular on the work of Philippe Descola and Bruno Latour), we will examine the relevance of ecocritical analysis as far as those three novels are concerned, in the light of a growing awareness for ecology.
Desde las Independencias y hasta la mitad del siglo XX, la literatura latinoamericana ha tenido la naturaleza como fuente de inspiración. Diferentes corrientes y conceptos como novela de la tierra se basan en esa relación. Es en este marco aparecen las novelas de la selva, principalmente alrededor de la cuenca de Orinoco y del Amazonas. Nuestro trabajo se basa en un análisis de La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) y La casa verde (1965), desde un punto de vista ecocrítico, corriente teórica aun hoy poco utilizada en el ámbito hispano. A partir de tres tropos ecológicos (destrucción, preservación y sostenibilidad) y con la ayuda de un marco teórico que cuestiona el concepto clásico de la relación Naturaleza/Cultura (basado en los estudios de Philippe Descola y Bruno Latour), vamos a interrogarnos sobre la pertinencia de un análisis ecocrítico en el contexto de una relectura de estas tres novelas, a la luz de una nueva sensibilidad: la ecología.
Rivera, José Eustasio (1888-1928). La Vorágine
Carpentier, Alejo (1904-1980). Los pasos perdidos
Vargas Llosa, Mario (1936-....). La casa verde
Littérature hispano-américaine -- Aspect environnemental
Roman hispano-américain -- Thèmes, motifs
Écologisme -- Dans la littérature
Littérature Amérique latine
Écocritique
Écopoétique
Nature
Roman de la Selva
Culture
Latin American literature
Ecocriticism
Ecopoetry
Nature
Culture
Literatura América latina
Ecocrítica
Ecopoesía
Naturaleza
Cultura
Novela de la Selva
860
Barreiro Jiménez, David
Aubès, Françoise
Paris 10
École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Études romanes (Nanterre)
Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (Nanterre)
Études romanes (Nanterre)
http://www.theses.fr/2019PA100145/document