La construction d’un imaginaire environnemental dans trois romans hispano-américains : la Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965) : une étude écopoétique

par David Barreiro Jiménez

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes : spécialité Espagnol

Sous la direction de Françoise Aubès.

Le président du jury était Caroline Lepage.

Le jury était composé de Françoise Aubès, Caroline Lepage, Paul-Henri Giraud, Hervé Le Corre, Anne-Laure Bonvalot, Anne-Rachel Hermetet.

Les rapporteurs étaient Paul-Henri Giraud, Hervé Le Corre.


  • Résumé

    Depuis les Indépendances et jusqu’à la moitié du XXe siècle, la littérature latino-américaine a eu la nature comme source d'inspiration. Cette présence de l’environnement naturel apparaît dans différents courants et concepts comme la novela de la tierra. C’est dans ce cadre qu’apparaissent les novelas de la selva, principalement autour des bassins de l’Orénoque et de l’Amazone. Nous avons choisi comme grille d'analyse de notre corpus ( La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) et La casa verde (1965), l'écocritique, outil théorique peu utilisé dans l'aire hispanophone. À partir de trois tropes écologiques (destruction, préservation et soutenabilité) et d’un cadre théorique qui remet en question le concept classique du rapport Nature/Culture (basé notamment sur les travaux de Philippe Descola et Bruno Latour), nous nous interrogeons sur la pertinence de l’analyse écocritique dans le cadre d’une relecture de ces trois fictions, à l'aune d'une nouvelle sensibilité : l'écologie.

  • Titre traduit

    The construction of an environmental imaginary in three Latin-American novels : la Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965) : an ecopoetic study


  • Résumé

    Since the Independences and until the middle of the 20th century, Latin American literature was largely consolidated in the wake of its relationship with nature. Different currents and concepts such as novela de la tierra are anchored in this relationship. It is in this context that the novelas de la selva appear, mainly in the area around the Orinoco and Amazonian basins. We have based our work on an ecocritical analysis of La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) and La casa verde (1965), a framework that is not frequently used in the Spanish-speaking area. Through the study of three ecological tropes (destruction, preservation and sustainability) and a theoretical framework that challenges the classic concept of the Nature/Culture relationship (based in particular on the work of Philippe Descola and Bruno Latour), we will examine the relevance of ecocritical analysis as far as those three novels are concerned, in the light of a growing awareness for ecology.

  • Titre traduit

    La construcción de un imaginario medioambiental en tres novelas hispanoamericanas : la Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965) : un estudio ecopoético


  • Résumé

    Desde las Independencias y hasta la mitad del siglo XX, la literatura latinoamericana ha tenido la naturaleza como fuente de inspiración. Diferentes corrientes y conceptos como novela de la tierra se basan en esa relación. Es en este marco aparecen las novelas de la selva, principalmente alrededor de la cuenca de Orinoco y del Amazonas. Nuestro trabajo se basa en un análisis de La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) y La casa verde (1965), desde un punto de vista ecocrítico, corriente teórica aun hoy poco utilizada en el ámbito hispano. A partir de tres tropos ecológicos (destrucción, preservación y sostenibilidad) y con la ayuda de un marco teórico que cuestiona el concepto clásico de la relación Naturaleza/Cultura (basado en los estudios de Philippe Descola y Bruno Latour), vamos a interrogarnos sobre la pertinencia de un análisis ecocrítico en el contexto de una relectura de estas tres novelas, a la luz de una nueva sensibilidad: la ecología.


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