Thèse soutenue

Éléments finis robustes à cinématique variable pour la modélisation des plaques composites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thi Huyen Cham Le
Direction : Olivier Polit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique, génie civil
Date : Soutenance le 26/06/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Energétique Mécanique Electromagnétisme (Nanterre) - Laboratoire Energétique Mécanique Electromagnétisme (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Paolo Vannucci
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Polit, Paolo Vannucci, Maria Cinefra, Farid Abed-Meraim, Philippe Vidal, Manickam Ganapathi, Michele D'Ottavio
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Cinefra, Farid Abed-Meraim

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce travail est de développer deux nouveaux éléments finis quadrilatéraux à quatre et à huit nœuds implantés dans le code commercial de calcul par Eléments Finis (EF) Abaqus pour plaques composites. Les modèles plaques à cinématique variable sont formulés dans le cadre de la formulation unifiée de Carrera (CUF), qui regroupent des descriptions de type: couche équivalente (ESL) et couches discrètes (LW), avec les variables définies par des polynômes jusqu’au 4ème ordre suivant épaisseur z. Les deux formulations variationnelles sont utilisées pour dériver les matrices des éléments finis: le Principe des Déplacements Virtuels (PVD) et le Théorème Variationnel Mixte de Reissner (RMVT). Grâce à la technique de condensation statique, une formulation hybride basée sur le RMVT est introduite. Afin d’éliminer la pathologie de verrouillage en cisaillement transverse, deux approximations compatibles pour le champ de déformations de cisaillement transverse indépendantes en z, notée QC4 et CL8, sont étendues aux éléments plaques à cinématique variable basés sur CUF. De plus, les QC4S et CL8S interpolations sont également introduites pour les contraintes de cisaillement transverse dans les éléments mixtes et les éléments hybrides. Les résultats numériques comparés à ceux disponibles dans la littérature montrent que les FE proposés sont efficaces pour modéliser des éléments finis robustes.