Thèse soutenue

L'engagement du sujet adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Paule Maugis
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/05/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Las Vergnas
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Olivier Las Vergnas, Jean-Luc Bernaud, Nathalie Delobbe, Étienne Bourgeois, Sandra Enlart
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Bernaud, Nathalie Delobbe

Résumé

FR  |  
EN

La formation professionnelle continue (FPC) s'est largement développée depuis les années 2000 et les salariés souhaitant maintenir leur employabilité n'ont d'autre choix que de participer à des formations, volontairement ou par obligation, cette dernière situation étant répandue. Mais, selon Deci et Ryan (2000), en cas de régulation externe la personne a moins tendance à s’engager. Nous nous interrogeons sur les processus individuels dans cette situation. Dans le cadre de la psychologie sociocognitive avec le modèle de la causalité triadique réciproque (Bandura, 1985), nous recourons aux concepts de valeur perçue de la formation (Eccles et Wigfield, 1989), d'engagement (Bourgeois, 2009 et Brault-Labbé et Dubé, 2009) et d’apprenance (Carré, 2005). Nous menons deux études empiriques. La première est basée sur des entretiens non directifs (n = 91) dont les verbatim font l’objet d’une analyse thématique manuelle complétée par une analyse lexicométrique. La seconde s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) et nous effectuons une analyse factorielle des correspondances des réponses. Ces études montrent l'influence de la valeur perçue sur l'engagement, ce dernier n'étant affecté qu’à la marge par la perception du statut obligatoire. Ainsi, le processus d’intériorisation décrit par Deci et Ryan (2000) peut se déplier en situation de régulation initiale exclusivement externe. En outre, la valeur perçue de la formation renforce la légitimité perçue du statut obligatoire. De plus, les stagiaires possédant une apprenance élevée justifient autant leur engagement que leur désengagement. Enfin, ceux dotés d’une apprenance plutôt fragile en situation formelle développent plus que les autres la composante comportementale de l’engagement.