Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Patrick Vauday et de Jean-Pierre Marcos.
Soutenue le 25-06-2019
à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) , en partenariat avec Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (équipe de recherche) .
Le président du jury était Jelica Šumič.
Le jury était composé de Jean-Pierre Marcos.
Les rapporteurs étaient Peter Hallward.
Ce travail est une lecture critique de l’œuvre d’Ernesto Laclau axé sur ses trois concepts fondamentaux et sa lecture de la psychanalyse. À fur et à mesure que Laclau développe sa proposition théorique la psychanalyse devient centrale. Laclau étudie le phénomène du populisme en même temps qu'il propose une stratégie pour les mouvements émancipateurs contemporains. Étudier l’œuvre de Laclau est d’autant plus d'actualité qu'on assiste à la montée de mouvements politiques populistes dont certains se réclament de sa théorie. Dans cette thèse, nous reconstruisons la lecture et l’usage que Laclau fait de la psychanalyse, avec ses rapprochements et écarts, ses analogies et contradictions, ses accords et désaccords. Structurée chronologiquement, c’est-à-dire critiquant l’œuvre de Laclau selon sa logique interne de développement et explicitant ses liens avec la psychanalyse, la thèse se termine par un chapitre dans lequel les développements théoriques de Laclau sont analysés à la lumière des critiques de deux de ses interlocuteurs les plus proches, Jorge Alemán et Slavoj Žižek.Laclau montre en quoi le populisme est structurel et constitue la règle de la structuration des gouvernements démocratiques. Le rapport entre la théorie de Laclau et l’émancipation, la jouissance et l’économique étant cependant problématique, sa critique du néolibéralisme reste du coup limitée.
Hegemony, populism, rhetorics : ernesto laclau and psychoanalysis
This thesis is a critical reading of the works of Ernesto Laclau based on three of his fundamental concepts and his understanding of psychoanalysis. As Laclau develops his theoretical position, psychoanalysis becomes a central reference. Laclau studies the phenomenon of populism, and at the same time proposes a strategy for contemporary emancipatory movements. Studying Laclau's works is opportune because of the rise of populist political movements, some of which reclaim Laclau’s theories.In this thesis we reconstruct Laclau's reading and use of psychoanalysis, to counterpoint it with the original psychanalytical works (Freud, Lacan and even Miller,) and in this way contrasting Laclau’s theory with psychoanalysis, with their similarities and differences, analogies and contradictions, agreements and disagreements. The text is structured chronologically, and also it criticizes Laclau’s works according to their internal logic by explaining the links with psychoanalysis, and the text ends with a chapter in which the theoretical developments of Laclau are analyzed at the light of two of his closest interlocutors, Jorge Alemán and Slavoj Žižek.Laclau proves the structural unavoidability of populism: he demonstrates how populism is always present in democratic governments. However, the relationship between Laclau's theory and emancipation, jouissance and economics remains problematic. Thus, Laclau’s criticism of neoliberalism remains limited.