Thèse soutenue

Les usage(r)s de la distance : le pouvoir des accounts dans les métiers de la relation : le cas des éducateurs de foyer

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Auteur / Autrice : Mariette Auger
Direction : Jean-François Laé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-GTM
Jury : Président / Présidente : Bertrand Ravon
Examinateurs / Examinatrices : Myriam Winance
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Denis, Léonore Le Caisne

Résumé

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En 2002, une loi concernant l'action sociale et médico-sociale a été adoptée avec pour objectif, parmi d'autres, d'exiger une plus grande transparence des éducateurs vis-à-vis de leur public. L'application de cette loi a posé de nombreux problèmes.En 2014, soit douze ans après son adoption, nous avons souhaité enquêter au sein d'un foyer sur les échanges formels des éducateurs et de leurs cadres. Une communication en grande partie confidentielle à laquelle le public de cet établissement - des adolescents - n'a pas accès. Pour mener cette recherche nous avons passé dix-huit mois auprès d'une équipe d'éducateurs dont nous avons ensuite analysé les écrits (agenda, transmissions, rapports) et les conversations (réunions, synthèses). Ces écrits et ces conversations constituent pour chaque membre de l’équipe des appuis non négligeables. Ils leur permettent notamment de s'organiser collectivement. Loin d’être exclusivement avantageuse, il s’avère que cette communication prescrite et médiée, les reliant à leurs collègues et aux cadres du foyer, entrave aussi le travail des éducateurs. Elle les pousse à prendre leurs distances avec les adolescents et à adopter des postures très éloignées des attentes de ces derniers. Elle participe, de surcroît, à instiller une forme de défiance à travers leur maintien dans l’ignorance des discussions et stratégies déployées par devers eux. A l'issue de cette recherche, on comprend que l'opacité des éducateurs vis-à-vis de leur public, mise en cause par la loi 2002-2, loin d'être accidentelle, est au cœur de la définition du métier. Sa levée supposerait de libérer les éducateurs de leurs propres entraves, de repenser en un sens l’activité.