Thèse soutenue

La lecture incarnée : étude de l'implication corporelle dans l'engagement cognitif

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Auteur / Autrice : Ugo Ballenghein
Direction : Thierry Baccino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 25/09/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle
Jury : Président / Présidente : Charles Tijus
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Velay, Johanna Kaakinen
Rapporteurs / Rapporteuses : Olga Megalakaki, Jean-Michel Boucheix

Résumé

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Le but de cette thèse est d’investiguer la notion d’engagement cognitif en lecture électronique et de proposer une méthode dans le but de le qualifier et le quantifier. Pour cela, nous avons mis en place une technique inédite couplant oculométrie et motion capture afin d’étudier la dynamique posturale des lecteurs durant la tâche de lecture.À travers cinq études menées dans le cadre de cette thèse nous avons pu constater que la dynamique posturale des lecteurs avait été sensible à leur engagement cognitif dans la lecture de textes manipulant la cohérence avec une tâche (expériences 1 & 2), le changement de référentiel narratif (expériences 3 & 4) ou encore des textes présentant une valence émotionnelle (expérience 5). Au cours de la lecture, l’engagement fluctue selon la pertinence du texte avec la tâche demandée et le but de la lecture, la difficulté d’intégration de l’information textuelle ou encore le caractère émotionnel que revêt le texte.Par ailleurs, nous avons pu montrer que cet engagement cognitif peut être de deux natures différentes, un engagement transitoire ayant la particularité d’être de courte durée, et un engagement soutenu et durable tout au long de la lecture. Enfin, dans le cas de la lecture d’un texte et de sa compréhension, une synergie entre posture et vision serait mise en place et traduite par une réduction des mouvements posturaux lors d’un engagement cognitif accru des lecteurs. Ces résultats soutiennent la vision incarnée de la cognition et apportent des éléments tangibles montrant que les mouvements du corps participent à l’émergence des processus cognitifs à l’œuvre durant la lecture.